Le marketing direct est l’une des méthodes de promotion les plus anciennes. Mais elle reste toujours d’actualité et est encore beaucoup utilisée par les entreprises grâce à son efficacité !
Le marketing direct, c’est quoi ?
C’est l’ensemble des actions de communication personnalisées ou individualisées dont le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate du client. Cette technique de communication est utilisée pour atteindre directement un public ciblé, il n’y a pas d’intermédiaires entre l’entreprise et la cible. Cette cible peut être un client, un prospect ou une organisation. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises prévoient des actions de marketing direct dans leur stratégie marketing globale.
Ses principes
Il y a plusieurs éléments à réunir et mettre en place pour qu’une stratégie de marketing direct soit menée à bien :
- La possibilité de réponse directe : Le message diffusé par l’entreprise doit permettre à la cible (clients, prospects, organisations…) de répondre directement sans devoir passer par un autre canal pour la contacter.
- Le support de communication adapté : C’est par ce moyen que l’entreprise entre et reste en contact avec sa cible.
- L’offre sur un produit ou un service : Cette offre est proposée à la cible. Cela peut être une offre promotionnelle sur un service, un produit ou encore une manifestation d’intérêt en ce qui concerne un événement.
- Le fichier client : Il regroupe l’ensemble des données récoltées sur les clients ou les prospects. Le but de ces données, c’est qu’elles permettent d’adapter l’offre aux cibles de la manière la plus précise possible.
Ses objectifs
- Pousser les clients ou les prospects à l’action : Pour les pousser à l’action il faut soigner la qualité du contenu proposé. Cela va leur donner envie d’en savoir plus, et donc les inciter à passer à l’action. Il est possible, par exemple de proposer un cadeau à récupérer en magasin ou encore une promotion lors du premier achat induit une action claire de la part du destinataire. Le message dans lequel les clients ou prospects vont recevoir ces informations est très important ! Il faut leur donner envie de récupérer ce cadeau ou d’acheter. Cela va permettre de transformer les prospects en clients !
- Fidéliser les clients actuels : La fidélité des clients actuels n’est pas acquise. Il est important de mettre tout en œuvre pour entretenir une bonne relation avec eux. Il faut toujours se renseigner sur eux, grâce aux informations qu’ils acceptent de partager avec l’entreprise. Cela va permettre d’apprendre à mieux les connaitre pour mieux comprendre leurs besoins et s’y adapter. Il est donc primordial de leur montrer que vous vous souciez d’eux en entretenant une relation personnalisée et de les tenir informer des nouveautés ou d’éventuels changements dans l’entreprise qui les concerne.
- Mesurer l’efficacité de la stratégie de marketing direct et de ses campagnes : Il est important de suivre les résultats et les retours d’une campagne lancée en se renseignant sur les réactions des prospects et de la clientèle suite à ces campagnes de communication. Les indicateurs de performance vont permettre de mesurer le coût de l’acquisition d’un nouveau client et le coût de fidélisation d’un client existant. Cette mesure de performance permet d’ajuster les actions de communication par rapport à ce qui fonctionne ou non auprès de la cible.
Ses outils
Les outils traditionnels du marketing direct sont :
- L’emailing : C’est l’outil le moins cher et le plus simple pour une entreprise qui souhaite contacter sa cible. Cette opération de communication permet d’envoyer des messages personnalisés aux prospects et aux clients, ce qui est toujours bénéfique pour l’entreprise. Le choix du message est primordial pour permettre de rentabiliser au mieux cet outil.
- Le SMS : Cet outil à l’avantage d’être court, il est donc presque sûr qu’ils soit lu par les destinataires. Il est également peu couteux et permet d’envoyer des messages personnalisés. Mais il y a un risque de saturer les prospects et les clients car beaucoup d’entreprises l’utilisent.
- Le prospectus : C’est l’envoi d’offres, d’annonces personnalisées qu’on envoie aux domiciles des cibles. Cet outil a un coût peu élevé mais propose une offre moins personnalisée que les précédentes.
- Les appels téléphoniques : Cette tactique consiste à contacter directement les utilisateurs par téléphone. Mais c’est de moins en moins apprécié et beaucoup de personnes ne répondent pas ou bloquent le numéro lorsqu’ils ne le reconnaissent pas. Cependant, il rapporte tout de même plus que le prospectus car grâce à cet outil on détecte directement les personnes qui sont intéressées et celles qui ne le sont pas. Le coût des appels téléphoniques est assez variable.
Comment optimiser votre campagne de marketing direct ?
Il y a plusieurs étapes indispensables à respecter pour mettre en place la meilleure campagne possible !
Vous trouverez ces étapes dans cet article rédigé également par l’équipe de Décodage Com. Avec cet article et celui que vous venez de lire, le marketing direct n’aura plus aucun secret pour vous.
Que faut-il retenir ?
Le marketing direct consiste à aller directement vers le client pour lui faire une offre, sans intermédiaires.
Il est autant présent dans le marketing B2B que B2C. Il permet d’atteindre les clients et les fidéliser grâce à des offres personnalisées sur base de leurs données.
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