Flipboard, une aide précieuse pour gérer le contenu en 2022

Flipboard - illustration
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Internet regorge d’une grande quantité d’informations, pas toujours facile de s’y retrouver ! Flipboard propose de t’aider à t’organiser. Tu ne connais pas ? Ne t’inquiètes pas, nous sommes là pour t’en parler.

Flipboard, l’application pour suivre l’actualité qui t’intéresse. Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Lancé en 2010, Flipboard est un agrégateur de contenus, c’est-à-dire un logiciel qui regroupe un flux important d’informations provenant de nombreux sites. Plus concrètement, il s’agit d’une application qui permet de créer ton propre magazine en sélectionnant uniquement le contenu qui t’intéresse. C’est en quelque sorte le Pinterest de l’information.

Flipboard propose de nombreux thèmes. On y retrouve de l’actualité politique, de la technologie, du sport et bien d’autres. Dès la première utilisation, l’application te demandera de choisir plusieurs thèmes afin de cibler tes intérêts et de te proposer des articles qui pourraient potentiellement te plaire. Qu’importe le sujet, tu y trouveras ton bonheur. Par la suite, tu pourras personnaliser davantage le contenu proposé en choisissant les formats (texte, photos, vidéos) qui te plaisent le plus ou en suivant des presses numériques comme La Libre ou New York Times, par exemple.

Flipboard, comment ça marche exactement ?

Pour bien commencer, il est essentiel de te créer un compte pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Flipboard. Toutefois, il est possible de consulter les sujets à la une sans être inscrit mais ça devient très vite une option limitée. Tu peux créer un compte ou te connecter directement avec ton compte Facebook ou Google.

Des thèmes de base te sont ensuite proposés. En fonction de tes choix, Flipboard crée un premier aperçu d’articles sur les sujets qui t’intéresse. Une fois, cette étape réalisée, tu peux partir à la découverte de l’application !

Connecte tes réseaux sociaux

Flipboard propose des intégrations avec les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Cela peut te permettre de partager facilement tes magazines ou de trouver des magazines crées par tes amis. Pour te connecter à tes réseaux, tu peux aller dans le menu des magazines suivis grâce à l’icone en forme de carré et clique sur l’onglet « Comptes », tu n’as plus qu’à sélectionner le réseau social que tu souhaites lier à Flipboard.

Organise ton contenu

Flipboard propose de nombreuses options :

  • La page d’accueil te propose les actualités les plus lues de l’application
  • Le menu des magazines suivis te permet de voir du contenu sur tes thèmes favoris. Tu peux l’organiser comme bon te semble. Pour organiser les thèmes par ordre de préférence, il te suffit d’appuyer longtemps sur celui que tu veux déplacer et le glisser à l’endroit où tu souhaites le voir. Tu peux aussi supprimer des thèmes en les faisant glisser dans la corbeille qui apparait à gauche.
  • La page de profil te propose de gérer ton compte mais aussi de changer de pays. Une option non négligeable si tu souhaites lire du contenu dans d’autres langues. Flipboard propose principalement du contenu en français si tu te trouves en Belgique francophone ou en France. Mais il est tout à fait possible de changer de « région » (dans les paramètres de l’application) pour consulter des articles en anglais par exemple.

Créer ton propre magazine

L’atout premier de Flipboard est la possibilité de créer son propre magazine et ainsi stocker les informations qui te semblent pertinentes ou tu veux relire plus tard. Pour se faire, il te suffit de cliquer sur le « + » en bas à droite de l’actualité que tu souhaites garder.

Si tu n’as pas encore de magazine créé, sélectionne l’option « nouveau ». L’application te proposer ensuite de donner un nom ainsi que d’écrire une brève introduction à ton magazine. Tu peux aussi décider si ce magazine est privé ou public. S’il est public, tes amis ainsi que les autres utilisateurs de Flipboard pourront y avoir accès et s’y abonner s’ils le souhaitent.

Ecran d’accueil et options proposées sur ©Flipboard. Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Flipboard, un réseau social

Flipboard n’est pas seulement un agrégateur de contenus. C’est aussi un réseau social. Une fois inscrit, tu peux commenter, aimer ou commenter les articles qui t’ont plu avec d’autres utilisateurs de l’application ou sur d’autres plateformes comme Facebook et Twitter. Il est aussi possible d’activer des notifications pour être averti des dernières actualités ou des mises à jour des journaux que tu suis.

Flipboard, un réseau social surtout. Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Cet article t’a plu ? Tu veux en savoir plus sur les réseaux sociaux? N’hésites pas à aller lire d’autres articles sur DécodageCom dans la rubrique Réseaux sociaux.

2 Comments

  1. Chouette article qui permet d’optimiser l’utilisation de l’appli.

    1. Merci pour ton retour François ! Si cet article t’a plu, n’hésites pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer ! Au plaisir de te revoir sur DécodageCom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *