Avez-vous déjà visité un site web, puis le lendemain, en naviguant en ligne, vous avez vu une publicité pour ce même site ? Ou avez-vous déjà visité une boutique en ligne, ajouté des articles à votre panier, mais sans passer à la caisse ? Puis, le lendemain, en naviguant en ligne, vous avez vu une publicité présentant les produits que vous aviez laissés dans votre panier ? Félicitations, vous avez été « reciblé ».
Qu’est-ce que le remarketing ?
Le remarketing, également connu sous le nom de reciblage, est une forme très courante et populaire de marketing numérique dans laquelle les spécialistes du marketing diffusent des publicités aux utilisateurs qui ont visité leur site Web, ou une page Web spécifique, et qui ont ou n’ont pas effectué une action spécifique. C’est un moyen efficace de cibler les personnes qui ont déjà montré un certain intérêt pour votre entreprise ou votre marque.
Comme vous ciblez d’anciens visiteurs ou des clients existants, on appelle cela du « re »-marketing. Il s’agit d’une seconde chance de convertir, de vendre plus cher ou de fidéliser les clients à l’aide de publicités ou de campagnes en ligne. Vous pouvez faire du remarketing de différentes manières et avec différentes plateformes publicitaires, comme Outbrain, Google ads ou Facebook ads.
Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, le remarketing est un must absolu dans le livre de jeu de tout spécialiste du marketing.
Remarketing vs Retargeting
Si les mots « retargeting » et « remarketing » sont parfois utilisés de manière interchangeable, ils présentent des différences importantes.
La principale différence entre le reciblage et le retargeting réside dans la stratégie. Le reciblage consiste principalement à diffuser des publicités à des clients potentiels sur la base de cookies, tandis que le remarketing est généralement basé sur l’e-mail. Le remarketing fonctionne en collectant les informations des utilisateurs et en créant des listes, qui sont utilisées ultérieurement pour envoyer des e-mails de vente.
Le reciblage et le remarketing sont deux méthodes efficaces en soi, mais une combinaison des deux peut être la meilleure stratégie pour stimuler votre activité de marketing numérique et améliorer vos résultats.
Comment fonctionne le remarketing ?
Il n’est pas difficile de mettre en place une campagne de celui-ci pour votre site Web. Ce qu’il faut, c’est installer des pixels.
Lorsque vous créez une campagne avec un réseau publicitaire particulier, ce dernier vous fournit un petit morceau de code (appelé pixel tag) à ajouter à votre site Web. Chaque fois qu’un nouvel utilisateur visite votre site, le code déposera un cookie de navigateur anonyme et l’utilisateur sera ajouté à votre liste de reciblage. Lorsque le même utilisateur visitera un autre site qui héberge des publicités display ou natives de votre fournisseur de réseau publicitaire, le système diffusera votre publicité à cet utilisateur particulier. Cela se produira aussi longtemps que vous aurez une campagne active en cours.
La décision de Google de mettre fin à l’utilisation de cookies tiers aura un impact sur la capacité des spécialistes du marketing à faire du remarketing. C’est pourquoi il est important de faire de la publicité sur des plateformes basées sur l’utilisation de données de première partie qui permettent le suivi. Bien que le passage à un monde sans cookies ait été quelque peu retardé, il est toujours important de commencer à planifier dès maintenant les outils et les tactiques qui vous permettront de faire du remarketing à l’avenir.
Que sont les pixels de remarketing ?
Les balises pixel sont ces petits morceaux de code sur une page web qui permettent aux sites web de placer des cookies. Les cookies sont des « miettes » laissées par les visiteurs d’un site web. Chaque visiteur possède un identifiant unique mais anonyme, de sorte que l’activité de son site web peut être suivie grâce à sa trace de cookies. Dans le cadre du remarketing, le serveur publicitaire peut accéder à l’ID du visiteur et l’enregistrer dans les listes de remarketing appropriées.
Qu’est-ce qu’une liste de remarketing ?
Une liste de remarketing est une liste de visiteurs de sites Web qui effectuent une certaine action ou sur votre site. Par exemple, une liste de remarketing « Page d’accueil » comprend tous les visiteurs de votre page d’accueil sur une période donnée. Lorsque le visiteur arrive sur votre page d’accueil, son cookie est ajouté à la liste de remarketing.
Ensuite, vous pouvez effectuer un remarketing uniquement sur la liste des personnes qui ont visité votre page d’accueil.
Vous pouvez créer toutes sortes de listes de remarketing et adapter vos messages publicitaires à chaque liste.
Avantages du remarketing
- Tirez parti du trafic perdu sur votre site Web
- Cibler les personnes qui ont déjà visité votre site et manifesté de l’intérêt pour votre offre.
- Cibler les publics qui ont le plus de chances de se convertir.
- Maintenir votre marque en tête en diffusant stratégiquement des annonces auprès des publics intéressés.
- Tactique de marketing abordable, disponible sur une série de plateformes et de canaux.
- Convient à tous les secteurs d’activité et à tous les domaines verticaux.
- Disponible dans de nombreux formats publicitaires, y compris les annonces d’affichage, les RLSA de recherche, les carrousels dynamiques, etc. Pour le commerce électronique – le reciblage dynamique permet aux spécialistes du marketing de diffuser des publicités personnalisées pour différents utilisateurs en fonction des produits ou services qu’ils ont consultés sur votre site Web.
Quand dois-je utiliser le remarketing ?
Certains marketeurs utilisent la tactique du « always on », c’est-à-dire qu’ils lancent en permanence une campagne de reciblage pour tous les utilisateurs qui visitent leur site Web mais qui ne convertissent pas (c’est-à-dire qui ne font pas d’achat, ne remplissent pas un formulaire ou ne téléchargent pas une ressource).
Mais de nombreux spécialistes du marketing optent pour une approche plus avancée et personnalisée du reciblage. Vous pouvez cibler vos campagnes de reciblage en fonction de critères prédéfinis. Par exemple, vous pouvez lancer des campagnes de remarketing uniquement pour les visiteurs qui arrivent sur certaines pages, comme une page produit particulière, ou uniquement pour les utilisateurs qui visitent votre site Web à un certain moment de la journée ou de l’année (par exemple, pendant une période de vente spéciale). Cela dépendra vraiment de votre stratégie globale et de ce que vous avez à faire à un moment donné.
Où puis-je recibler mes clients ?
Il existe un certain nombre de plateformes et de canaux différents que vous pouvez utiliser pour le reciblage. Les voici :
- Remarketing par affichage simple : Le type de reciblage le plus simple et le plus populaire. Il suffit d’afficher une publicité aux personnes sur d’autres sites après qu’elles aient visité le vôtre, sur des réseaux de publicité display comme Google, Yahoo et Bing.
- Remarketing natif : Les spécialistes du marketing peuvent réengager les visiteurs de leur site Web avec un contenu de valeur, recommandé par des éditeurs de premier plan dans des placements publicitaires natifs.
- Remarketing de recherche : Les listes de reciblage pour les annonces de recherche (RLSA) sont une fonctionnalité qui vous permet de personnaliser votre campagne d’annonces de recherche pour les personnes qui ont précédemment visité votre site.
- Remarketing sur les médias sociaux : Montrez vos annonces de reciblage aux personnes sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn après qu’elles aient visité votre site Web.
Le remarketing est un excellent moyen d’augmenter le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires. Si votre budget est limité ou si vous estimez avoir déjà payé suffisamment pour le premier clic, vous pouvez expérimenter et affiner votre approche en matière de reciblage.
Vous vous sentez plus à l’aise avec le remarketing, maintenant que vous avez lu notre article ? Consultez ces liens et faites franchir une nouvelle étape à vos campagnes de reciblage.
https://hellodarwin.com/fr/blogue/6-techniques-strategie-retargeting
https://www.plezi.co/fr/remarketing-latout-de-strategie-marketing/
https://fr.oberlo.be/blog/retargeting
https://decodagecom.be/wp-admin/post.php?post=6418&action=edit
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