MOOC tout savoir en 5 minutes !

Un MOOC c'est quoi ?
Un MOOC c’est quoi ?

Tu rêves d’apprendre à monter une start-up mais tu n’as pas le courage de faire 5 ans d’études, tu voudrais commencer à coder sur le web, créer des jeux vidéos en ligne, lancer une application, monter un projet, en apprendre davantage sur le développement durable … Autant de sujets divers et variés, il te faut seulement choisir le MOOC qui te plaît, que tu sois novice ou expert en la matière, que tu sois étudiant ou professionnel, tout le monde y a accès pour découvrir ou se spécialiser dans le domaine de son choix.

« Toute question a son idéal. Pour moi, l’idéal de cette question de l’enseignement, le voici : L’instruction gratuite et obligatoire. Obligatoire au premier degré seulement, gratuite à tous les degrés. »

– Victor Hugo

Mais du coup un MOOC c’est quoi ?

MOOC ou Massiv Open Online Courses désigne les cours proposés par des écoles et des universités à travers le monde, accessibles pour tous et disponibles gratuitement sur Internet. A l’origine, ces formations interactives dispensées en ligne et ouvertes à tous sont nées de l’initiative de grandes universités américaines comme Harvard et le MIT.

Ils sont accessibles par inscription et sont cadencés dans le temps, les périodes d’apprentissages sont plus ou moins longues bien qu’il soit possible de se former à son rythme. Concrètement, un MOOC est composé de courtes vidéos, de quizz, d’exercices pratiques ou encore de travaux en équipes. Ces activités pédagogiques sont réalisées tout au long du cours et après avoir répondu aux attentes de l’équipe pédagogique tu peux obtenir un certificat attestant de ta réussite.

Finalement, chacun suit un MOOC pour ses raisons propres, que ce soit pour enrichir un CV ou des motivations personnelles. Dans tous les cas, une fois inscrit il n’y a pas d’obligation de le finir.

Les avantages du MOOC

Comment ca se passe un MOOC ?

  • D’abord il faut s’inscrire à un MOOC sur des portails comme mooc-francophone.com, sur chaque fiche il y a un lien « Accéder au cours » qui te redirige vers la plateforme qui héberge la formation, il te suffira de suivre les indications pour te créer un compte et suivre ta formation.
  • Pour la plupart des vidéos courtes sont postées chaque semaine.
  • En dehors de la vidéo, un certain nombre de ressources te permettra de compléter le cours par toi-même, livres, dossier ou sites internet et te sont accessibles directement sur la plateforme.
  • Après chaque cours, tu auras accès à de petites évaluations telles que des quizz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifier tes acquis d’apprentissage. Il y a également des devoirs écrits et des exercices à faire de temps en temps.
  • Pour toute question un forum de discussion est ouvert pour le cours, de sorte que tu puisses te faire aider ou aider les autres membres du groupe, exposer ton point de vue, etc. Les forums sont tout aussi important que le cours.
  • Le point faible de cette méthode d’enseignement c’est que malheureusement le professeur n’a pas le temps de suivre ces forums de discussion et de répondre à chacun du fait qu’il peut y a avoir des milliers de personnes connectées au même MOOC. Ce sont donc principalement les étudiants qui s’entraident entre eux et parfois ce sont les assistants du professeur.

MOOC ou liberté d’apprentissage

  • Langue : La majorité des MOOCs se donnent en anglais, c’est un + si tu maîtrise cette langue mais ne t’inquiètes pas si ce n’est pas ton point fort car de plus en plus de MOOCs sont disponibles en français.
  • Diplôme : Un MOOC ne délivre aucun diplôme, c’est un complément de formation, utile pour élargir ta culture générale ou encore répondre à un besoin professionnel ponctuel.
  • Temps : Tu es libre d’aller à ton rythme, les vidéos sont postées sur YouTube et y restent de longues semaines.
  • Durée : Entre 1 à 6 mois et demande plusieurs heures de travail par semaine, une estimation est toujours présentée sur la page introductive du MOOC.
  • Obligation : Il n’y a aucune obligation d’aller jusqu’au bout de la formation, tu peux arrêter quand tu veux.
  • Notes : Si tu réponds aux attentes de l’équipe pédagogique et que tu vas au bout du cours, un certificat (parfois payant) te sera attribué mais en aucun cas il ne valide des crédits universitaires.

Voici quelques liens pour accéder à des plateformes reprenant des listes des cours en ligne :

Pour aller plus loin, voici une vidéo YouTube qui t’explique en détail et visuellement la marche à suivre pour t’inscrire à un MOOC et comment se déroule les cours en ligne :

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à te rendre sur notre site web afin d’en apprendre davantage sur la communication et le marketing !

Décodage Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *