Comment fonctionne le marketing d’influence sur Tiktok ?

par | Mar 11, 2023

Tiktok est sans conteste devenu le réseau social le plus à la mode chez les jeunes, mais pas que. Selon une étude menée par We Are Social et Hootsuite, le réseau comptabilisait déjà 5 milliards d’utilisateurs en avril 2022. Sensor Tower relate qu’au second trimestre de cette dernière année, les internautes passaient en moyenne 95 minutes par jour sur l’application. Ce qui représente une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent obtenir un maximum de visibilité.

Tiktok, le réseau qui favorise la qualité à la quantité ?

Contrairement à Instagram et aux autres réseaux sociaux traditionnels, l’algorithme de tiktok favorise les contenus. N’importe quelle vidéo peut devenir virale sur Tiktok, peu importe le nombre d’abonnés du créateur. Le contenu à la Une (#ForYou , #PourToi) est entièrement personnalisé en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur. Si votre vidéo est susceptible de plaire à un grand nombre de personnes, alors elle aura l’opportunité de devenir virale sur le réseau. La recette pour percer sur Tiktok, c’est d’être régulier.

L’application a révélé sur son site internet les éléments essentiels sur son système de recommandations. Afin d’établir vos préférences, Tiktok s’intéresse à vos interactions avec l’application (commentaire, like, suivi d’un compte…), mais également aux informations données sur les vidéos (légendes, sons, hashtags…). Pour en savoir plus sur l’algorithme de Tiktok, un article sur le sujet a été publié précédemment.

Comment utiliser l’application dans sa stratégie marketing ?

Après avoir créé son compte entreprise sur Tiktok, plusieurs stratégies de marketing s’offrent à la société.

Publier du contenu organique

C’est-à-dire, publier des vidéos. Afin d’aider les entreprises dans la création de leur contenu, Tiktok met à disposition certains outils, dont le Creative Center qui met en avant les différentes tendances actuelles pour que celles-ci puissent s’en inspirer. Pour que ce contenu soit performant, les entreprises peuvent faire appel à des influenceurs. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.

Dans ce but, l’application a créé la plateforme Creator Marketplace qui permet de mettre en relation les entreprises avec les créateurs de contenu. Une autre stratégie du marketing d’influence sur le réseau, est la méthode UGC (User Generated Content) : les influenceurs créent et publient directement des vidéos sponsorisées où ils mettent en avant les produits et services de l’entreprise.

Faire de la publicité

Tiktok offre également la possibilité de diffuser des campagnes publicitaires sur sa plateforme via 6 formats publicitaires différents.

  • In-Feed native Video : la publicité est insérée dans le contenu à la Une des utilisateurs de la même façon que les autres vidéos de sorte qu’ils puissent interagir avec le contenu. L’impression est plus naturelle puisque ces publicités apparaissent en swippant. La publicité se confond avec les autres vidéos, elle est donc plus susceptible d’être lue jusqu’à la fin.
Source : Pixabay
  • TopView : cet outil permet l’affichage de sa publicité dès l’ouverture de Tiktok, c’est ce que l’utilisateur verra en premier. Ce format permet de toucher directement sa cible, mais le public comprend que c’est une publicité. Il faut donc pouvoir capter l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes.
  • Branded Hashtags Challenge : les marques invitent leurs abonnés à utiliser un hashtag spécifique par exemple en lançant un challenge. La promotion devient alors participative et favorise le rassemblement la cible. Cela permet de renforcer le référencement du contenu et utiliser l’algorithme en sa faveur.
  • Spark ads : l’idée est de booster ses publications et le contenu publiés par les créateurs et influenceurs aux formats In-Feed Ads ou Top view.
  • Branded Effects : ce type de format est produit dans la même optique que le  Branded Hashtags Challenge. À défaut d’utiliser un hashtag, la marque crée un filtre (cadre) qui peut être appliqué sur les vidéos des utilisateurs. 
  • Brand Takeover : cet outil est similaire au TopView, cependant ce format est plus court. L’avantage est que la vidéo est courte et donc susceptible d’être visionnée jusqu’à la fin par contre, ce format court ne permet pas la diffusion de beaucoup d’informations.

Intégrer des solutions commerciales

Depuis 2021, les entreprises peuvent directement créer des « boutiques » sur Tiktok ainsi qu’inclure des liens vers les produits dans les vidéos. Ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une expérience très intuitive dès la visualisation de la publicité jusqu’à l’achat du produit.

Comment sont rémunérés les créateurs de contenu sur Tiktok ?

Un créateur de contenu peut tenter de se faire de l’argent de deux façons différentes. La première, grâce à la politique de rémunération de Tiktok. Tout dépend du nombre d’abonnés du créateur, mais surtout, du nombre de vues sur le réseau. Comme expliqué précédemment, l’application favorise les créateurs de contenu et non les influenceurs comme ça peut être le cas sur Instagram. On estime que pour 1000 vues, le créateur gagne entre 2 et 4 centimes d’euros. Mais pour cela, le créateur doit répondre à certains critères : avoir 18ans, résider en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Royaume-Uni ou aux États-Unis, avoir plus de 10 000 abonnés, avoir généré plus de 100 000 vues au cours du dernier mois et proposer un contenu qui respecte les conditions générales de l’application.

La deuxième technique pour toucher de l’argent, et sans doute celle qui reste la plus productive, c’est d’effectuer des partenariats rémunérés via des publications sponsorisées par des entreprises. Dans ce cas-ci, les marques prennent en compte les abonnés de l’influenceur. On les classe dans différentes catégories, et la rémunération s’effectue selon le nombre de followers :

  • Les nano-influenceurs : entre 500 et 10 000 abonnés (5 à 25 dollars par post)
  • Les micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés (25 à 125 dollars par post)
  • Les mid-tier influenceurs, entre 100 000 et 500 000 abonnés (125 à 1 250 dollars par post)
  • Les macro influenceurs, entre 500 000 et 1 million d’abonnés (1 250 à 2 500 dollars par post)
  • Les mega-influenceurs, plus de 1 million d’abonnés ( plus de 2 500 dollars par post)

Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/salaire-influenceur#:~:text=Le%20salaire%20d’un%20influenceur%20TikTok%20peut%20%C3%AAtre%20estim%C3%A9%20en,000%20et%20100%20000%20abonn%C3%A9s).

Maintenant que vous connaissez les dessous du marketing d’influence sur Tiktok, allez-vous vous lancer sur l’application en tant qu’entreprise ?

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