Marvel studios est devenu avec le temps, l’une des plus grosses sociétés de production cinématographique en prises de vue réelles au monde. La grande maison de production dirigé par Kevin Feige qui assurent les adaptions sur le grand écran des super-héros issus de la franchise Marvel, a récemment fait parler d’elle en dévoilant dans un teaser le casting du prochain film Avengers Doomsday. Un casting dévoilé à l’aide d’un long traveling de 5 heures dévoilant toutes les 15 minutes des chaises de cinéma avec chacune le nom d’un acteur inscrit dessus. Entre surprises, stratégie et attentes, cet article a pour objectif d’analyser sémiotiquement le teaser tout en s’intéressant à son impact culturel et médiatique.
1. Marvel et son teaser dans un contexte stratégique
Dans le lancement de sa nouvelle ère, Marvel arrive avec une nouvelle série de films et un renouvellement du casting. C’est dans ce contexte que le teaser d’Avengers Doomsday poursuit plusieurs objectifs. Le but premier étant commercial, il cherche à promouvoir le film auprès des fans avant la sortie d’une bande-annonce plus détaillée. Il s’agit d’une forme de marketing qui vise à créer de l’anticipation. Le teaser a également un objectif informatif. Bien que les informations soient rares, il donne néanmoins quelques indices sur l’univers du film, que ce soit par la révélation des acteurs ou encore les thèmes musicaux utilisés.
2. Le casting d’Avengers Doomsday et ses nombreux codes médiatiques
Le teaser d’Avengers Doomsday contient quelques éléments visuels notables. Si les chaises de tournage, chacune brodés du nom d’un acteur sont les éléments principaux de la vidéo, elle se termine néanmoins sur l’apparition de l’acteur Robert Downey Junior sur sa chaise de cinéma.
Le choix de cet acteur est doublement stratégique.
- Il est premièrement le plus reconnaissable de l’univers cinématographique Marvel pour le public depuis qu’il a incarné le super-héros Iron Man, le tout premier apparu au cinéma dans cet univers.
- Deuxièmement, sa présence est une manière de créer de l’attente puisqu’il incarnera l’antagoniste principale du film Avengers Doomsday.

Du côté symbolique, un élément est notable avec l’apparition du titre qui est dévoilé en vert à la fin du teaser. La présence de cette couleur s’explique par la présence dans le film du Docteur Doom, l’antagoniste principale représenté habituellement en vert, incarné par Robert Downey Junior. En utilisant cette symbolique, Marvel insiste sur l’importance du personnage dans le film.
Au niveau visuel, la vidéo évolue très peu. Le rythme reste le même durant l’apparition des chaises jusqu’à l’apparition de Robert Downey Junior. Au niveau sonore, l’évolution est plus marquée. De nombreux thèmes issus de l’univers cinématographique se succèdent jusqu’à parfois même se chevaucher donnant lieu à des mélanges uniques. Ces thèmes ont été alignés pour correspondre avec l’apparition de certaines chaises d’acteurs. Il est par exemple possible d’entendre les thèmes des équipes de supers héros X-men ou encore Quatre Fantastiques lorsque les chaises des acteurs qui interpréteront ceux-ci sont dévoilés.
L’organisation visuelle de la vidéo est également stratégique. Le teaser utilise le travelling, plus précisément le traveling latéral, qui consiste en un mouvement horizontal de caméra dans le but de dévoiler les chaises, l’une après l’autre. Cela permet de garder le suspense et de faire en sorte que le spectateur reste le plus longtemps possible sur la vidéo.
Le teaser d’Avengers Doomsday peut également être associé à un signe transposable. Le concept inventé par Mariannig Le Béchec désigne un élément qui peut être distribué dans différents formats, sur différentes plateformes tout en conservant un lien avec la marque d’origine. Dans le cas des teasers, ils sont généralement déployés sur plusieurs réseaux sociaux avant d’être repartagés dans la presse. Ils dépassent le simple rôle de contenu promotionnel et deviennent un élément qui renforce la présence de la marque Marvel à travers différents canaux numériques.
3. Décryptage pragmatique et idéologique
Plusieurs effets sont recherchés par le teaser d’Avengers Doomsday sur le public. Si susciter l’excitation reste l’effet le plus recherché, il n’est reste pas moins que le sentiment d’appartenance à une communauté l’est tout autant. En appartenant à une communauté, le fan est plus susceptible d’avoir des interactions avec d’autres fans et donc de participer à la construction d’une image positive des studios Marvel.
Du côté idéologique, la notion de légende est clairement véhiculée dans la vidéo. Elle qui peut être définie comme la représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu’un et qui se conserve dans la mémoire peut être évoqué à l’apparition de l’acteur Robert Downey Junior. Ayant prêté ses traits à Tony Stark, alias Iron Man, l’acteur tout comme son personnage sont devenus iconiques depuis leur apparition au cinéma en 2008. La notion de légende peut être également ressenti durant les thèmes musicaux, devenus iconiques pour les fans inconditionnés de l’univers Marvel.
4. Un teaser de Marvel ancré dans les tendances
Si le teaser d’Avengers Doomsday utilise des éléments simples tout en harmonisant ses différents codes visuels et médiatiques, il s’inscrit néanmoins dans les tendances actuelles de la communication en utilisant la diffusion en direct. Selon Stéphane Benassi, la diffusion en direct sur les réseaux sociaux est devenue une tendance majeure en raison de sa capacité à offrir une communication instantanée et interactive. Elle permet aux spectateurs de se sentir plus proche de l’univers qu’ils affectionnent. Cela permet également l’échange et donc des interactions, ce qui a pour conséquence de faire parler du teaser. Celui-ci fut ensuite reposté sur YouTube dans une version courte d’une minute et 47 secondes. L’utilisation de cette tendance associée au fait d’annoncer des acteurs attendus par les fans a pour effet de rendre le teaser viral.
5. Un teaser qui marque les esprits
La vidéo a généré un fort buzz sur tous les canaux numériques. Les réseaux sociaux, les sites spécialisés et même la presse traditionnelle ont tous évoqué l’annonce de casting d’Avengers Doomsday.
5.1. Un Impact médiatique considérable
L’hashtag #AvengersDoomsday a été en top tendance pendant plus de 7 heures après le dévoilement du teaser.
Beaucoup de sites spécialisés ont décortiqué le teaser, ont réalisés des décryptages ou encore formuler des spéculations. Cela a donc fait réagir les fans, ayant pour conséquences de faire exploser le nombre d’interactions et donc d’encore augmenter la couverture médiatique.
Les sites spécialisés ne furent pas les seuls à réaliser toutes ces analyses. Les influenceurs sont nombreux à avoir réaliser des vidéos de décryptages et de spéculations sur le film.
5.2. L’engouement significatif des fans
Concernant la communauté de fans, les réactions ont été majoritairement très positives. L’annonce du retour d’acteurs emblématiques issus de précédents films Marvel est la raison la plus évoqué pour expliquer ces réactions. Les réactions plus négatives sont expliquées plus largement par l’absence de certains acteurs connus issus de l’univers cinématographique Marvel. C’est une stratégie voulu par Marvel qui a pour coutume de ne pas dévoiler l’entièreté du casting pour garantir du suspens et créer de l’attente pour les fans.
La communauté de fans a pris une plus grande importance que le simple fait de consommer les œuvres. Selon Sylvie Bosser, le numérique a radicalement changé les relations entre producteurs et récepteurs, avec un rôle accru des récepteurs dans la diffusion et l’interprétation de l’œuvre. Les fans ne se contentent plus de regarder, ils deviennent des co-créateurs en contribuant à la viralité du teaser.
6. Conclusion
Avec le teaser d’Avengers Doomsday, Marvel maitrise parfaitement l’art de créer du suspens et de maintenir l’excitation des fans en jouant sur l’attente émotionnelle. Un teaser qui présente également un enjeu culturel en véhiculant la notion de diversité. Elle se manifeste à travers un casting valorisant une grande représentation, avec des acteurs issus de différents sexes, origines ou encore cultures.
Quant au public cible, si Marvel n’a pas oublié les journalistes spécialisées en raison de leur importance dans la construction d’une image positive du film et donc plus largement de Marvel, il n’en est pas mois que les nombreux fans les plus fidèles de la franchise restent la cible à satisfaire.
Une franchise qui mesure l’importance d’intégrer les interactions de sa communauté de fans dans sa stratégie dans le but de renforcer la viralité de son teaser. Une stratégie qui a su parfaitement utiliser des codes visuels tels que les chaises ou la couleur verte associé à l’antagoniste et des codes sonores tels que les thèmes musicaux issus de précédents films. Un teaser qui aura réussi à devenir un phénomène viral et à impacter toute une communauté.
Si vous souhaitez voir ou revoir le teaser, rendez-vous sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=aZXBFirj6b4&ab_channel=MarvelEntertainment.
Vous êtes fan de cinéma ? N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur le sujet tel que https://decodagecom.be/placement-de-produit-quand-les-marques-communiquent-a-travers-le-cinema/ ou encore https://decodagecom.be/adaptation-des-jeux-videos-en-serie/.
Ressources utilisées
- Benassi, S. (2024). Penser l’audiovisuel d’organisation à l’heure des réseaux sociaux dans une approche dispositive centrée sur les sciences de l’information et de la communication. Approches Théoriques En Information-Communication (ATIC), N° 7(2)
- Astier, L., Bosser, S., Stiénon, V., & Voisin, B. Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations. Les Cahiers Du Numérique 2022/1 (Vol. 18)
- Béchec, M. L., & Alloing, C. (2018).Les territoires numériques de marques pour repenser les cadres d’analyse du web. Questions De Communication, 34. Questions de communication 2018/2 (n° 34)
0 commentaires