Vous avez des cernes ? Vous êtes fatigué des rides et vous souhaitez paraître plus jeune ? L’acide hyaluronique, star de l’anti-ride, est une technique naturelle, non chirurgicale et sans risque lorsqu’elle est réalisée par un professionnel en médecine esthétique. Elle figure parmi les méthodes les plus populaires et efficaces pour lutter contre la formation de rides sur le visage. Mais concrètement, qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

source : Unsplash

Comment se forment les rides ?

La formation de rides provient de la combinaison à la fois de facteurs interne et externe. Dans les facteurs internes, on retrouve le vieillissement naturel des cellules de notre peau ainsi que la perte des composants fondamentaux comme la diminution du collagène et de l’élastine. Tandis que dans les facteurs externes, on retrouve l’exposition excessive aux rayons UV (soleil), le tabagisme et l’alcool, le stresse ou encore le manque d’hydratation ainsi qu’une alimentation pauvre en acides gras essentiels et en oméga 3.

Avec l’âge, nos stocks d’acide hyaluronique et de collagène s’épuisent peu à peu, nos tissus perdent alors leur capacité à se réhydrater, ce qui entraine un vieillissement de la peau et la formation de rides

Pour combler les rides, augmenter le volume ou améliorer la texture de la peau, les injections d’acide hyaluronique offre des résultats naturels, tout en préservant l’apparence et la santé de la peau à long terme. Cette substance naturelle agit comme une éponge gorgée d’eau et permet à la peau du visage de garder une hydratation optimale. Cette substance comble les espaces intercellulaires et participe à l’hydratation et la cohésion des tissus, ce qui diminue les rides et rend la peau plus lisse.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? 

Ce composé, issu de la famille des glucides, est naturellement présent dans les tissus cutanés de la peau. On le retrouve dans les trois couches de notre épiderme, ainsi que dans nos articulations en raison de ses propriétés lubrifiantes et amortissantes. Cette molécule est produite naturellement par notre organisme et remplit plusieurs fonctions essentielles. Elle permet de garder une peau bien hydratée, souple et ferme. L’acide hyaluronique aide la peau à guérir et à rester en bonne santé, tout en aidant l’élimination des plus vielles cellules et en boostant la production de collagène.

source : iStock

Quelles sont les différences avec le botox ? 

Bien que ces deux techniques soient utilisées en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement cutané, il y a des différences entre ces deux substances.

Tout d’abord, ces deux substances agissent différemment, l’acide hyaluronique en remplissant les rides pour les atténuer, alors que le botox fonctionne en relâchant les muscles là où il est directement injecté.

Ensuite, le site d’injection diffère entre ces deux méthodes. Les injections de botox se font dans les muscles, tandis que l’acide hyaluronique est quant à lui injecté dans le derme, la couche profonde de la peau.

Pour finir, les deux produits ne sont pas administrés dans les mêmes zones du visage. Les injections de botox se concentrent sur la partie supérieure du visage, comme autour des yeux et sur le front, tandis que l’acide hyaluronique peut être utilisé sur toutes les parties du visage pour traiter divers types de rides et ainsi redonner du volume à la peau.

Source : Pixel – cottonbro studio

Est-ce dangereux ou douloureux ?

Les injections d’acide hyaluronique sont sûres lorsqu’elles sont réalisées dans les bonnes conditions et par des professionnels. Mais comme pour toute intervention, elle présente quelques faibles risques et effets secondaires qui s’estompent avec le temps. Parmi les plus fréquents, on retrouve des gonflements et rougeurs ainsi que des démangeaisons à l’endroit où ont eu lieu les injections.

Comment se déroule une intervention ?

Avant toute intervention, un médecin spécialisé de notre clinique fixera un rendez-vous avec vous afin de s’assurer que nous vous prescrirons les meilleurs soins adaptés à vos besoins. Suite à cette consultation, nous vous proposerons une séance pour réaliser l’injection d’acide hyaluronique. Cette intervention se déroule dans notre cabinet de médecine esthétique situé à Mons et ne dure généralement pas plus de 30 minutes.

Source : Pixel – cottonbro studio

Combien de temps durent les effets ? 

La durée de vie de l’acide hyaluronique peut varier en fonction du type de produit utilisé, de la zone traitée, ainsi que de l’hygiène de vie et du métabolisme du patient. En général, on estime que l’acide hyaluronique se résorbe naturellement après 12 à 18 mois.

Après 6 mois, il est généralement possible de refaire des injections d’acide hyaluronique. Toutefois, la nécessité et la fréquence des retouches dépendent de divers facteurs tels que la zone traitée, l’âge et la qualité de la peau du patient.

Vous souhaitez retrouver une peau éclatante ? Vous souhaitez atténuer vos rides du visage ? Notre équipe de la Clinique les Pins, situé à quelques minutes de Mons, est là pour vous aider. Notre équipe, composée de personnels soignants qualifiés et de médecins spécialisés en médecine esthétique, vous propose une approche personnalisée, ainsi qu’une gamme de traitements dont des injections d’acide hyaluronique pour contrer les signes du vieillissement cutané. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une consultation.

Sources :