La popularité de la k-pop ne cesse de grandir chaque année que ce soit à l’internationale ou dans son pays d’origine. Les groupes comme Blackpink et BTS brisent des records dans le monde entier. Mais pourquoi ces artistes ont-ils autant de succès ? Découvrons ensemble les stratégies marketing permettant à ces artistes de se placer au sommet des hit-parades.
1. Être présent en ligne
Les réseaux sociaux ont une place importante dans l’industrie de la k-pop. Les artistes sont présents sont différents réseaux et leurs équipes postent régulièrement du contenu. Chaque réseau social a son utilité et ses spécificités et les équipes commerciales l’ont bien compris.
Youtube sert à poster les clips musicaux qui ont une grande importance dans l’industrie de la k-pop car ils participent à la création de l’identité du groupe. Sur Tiktok, les artistes partagent principalement de courtes vidéos de danse en collaboration avec d’autres artistes de l’industrie afin d’augmenter leur visibilité auprès des fans d’autres groupes. Twitter et Instagram sont généralement réservé au contenu officiel comme les photos et vidéos des nouveaux projets du groupe ou de l’artiste. Ils servent aussi à rappeler l’apparition du groupe dans certaines émissions connues du grand public.
Là où l’industrie de la k-pop se démarque des artistes occidentaux, c’est sur des réseaux entièrement dédié à leurs fans. Les artistes de pop coréenne sont présents sur des réseaux tels que Weverse, V Live ou Bubble pour communiquer régulièrement avec les fans par messages ou par vidéo live.
Les différentes activités sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité des groupes pendant la période de promotion de leur projet le plus récent et de les garder au centre de l’attention du public entre deux périodes de promotion.
2. Créer une communauté loyale
Dans le milieu de la musique, les fans ont un rôle important à jouer et particulièrement en k-pop. Les artistes se créent une communauté loyale en communiquant fréquemment avec celle-ci et les fans leurs rendent en les soutenant. La communauté de fans fait une grande partie du travail de promotion des groupes en k-pop. Les fans s’assurent que les albums et singles soient biens placés dans les classements musicaux et se fixent des objectifs.
L’image de l’artiste a donc beaucoup d’importance dans cette industrie. Les artistes essaient de plaire un maximum à leurs fans pour les remercier de leur travail et de leur soutien. Les artistes créent un sentiment d’intimité avec les fans en postant sur les réseaux sociaux. Ils deviennent ainsi une partie du quotidien de leurs fans.
L’industrie de la k-pop capitalise sur les relations parasociales entre les artistes et les fans notamment grâce aux meet-and-greets qui permettent de rencontrer les artistes en personne et au fan service qui est une pratique qui tend à alimenter la passion et les fantasmes des fans.
Une autre technique pour créer un lien avec les fans est de leur donner un réel pouvoir décisionnel. Par exemple, certains groupes très populaires en Corée du Sud ont été formés à travers des émissions de télé-réalité qui permettent aux fans de voter pour les artistes qui feront parti du groupe final. Les fans ont l’occasion d’en apprendre plus sur les artistes avant même qu’ils ne se produisent sur scène pour la première fois. Un autre exemple récent de stratégie donnant du pourvoir aux fans est le groupe tripleS. Ce groupe est composé, à l’heure actuelle, de 13 membres et les fans peuvent voter sur internet pour créer des sous-groupes ou sous-unités qui auront l’occasion de faire un mini-album ensemble.
3. Se créer un concept
En k-pop, chaque artiste ou groupe a son concept. Le concept est l’image adoptée par un artiste pour une sortie musicale. Ce concept reprend l’identité visuelle, le style musical, l’histoire véhiculée à travers la chanson et le clip. Certains artistes racontent une histoire grâce à leurs clips musicaux qui évolue au fil des années alors que d’autres sont connus pour leur changement perpétuel de style. Tout est lié au storytelling et à l’image de marque du groupe. Certains concepts populaires sont l’espace, le surnaturel, l’école avec les uniformes d’étudiant, science-fiction et technologie, girlcrush qui adopte une image de femmes fortes…
Alors que certains groupes gardent leurs fans en réutilisant un concept qui fonctionne et qui plait à leurs fans, d’autres décident d’attirer un public plus large en changeant sans cesse de concept. Il faut être prudent car ce changement n’est pas toujours accepté par les fans et le grand public. Le concept peut évoluer selon la stratégie commerciale, selon les gouts du public ou selon la maturité du groupe ou de l’artiste
4. Anticiper les sorties musicales
Avant chaque sortie musicale, des teasers vidéos ou des photos sont postées. Ils servent à créer de l’anticipation chez les fans, à faire parler du groupe et de le remettre au centre de l’attention de la communauté. Avec ces teasers, les équipes commerciales entretiennent un certain mystère et tentent de créer de la discussion autour du groupe. Des calendriers sont postés jusqu’à un mois avant la sortie de l’album ou du single pour préparer les fans.
Les teasers permettent aussi aux fans de mettre en place une stratégie afin d’accueillir au mieux ce que l’artiste va diffuser. Les fans vont se fixer des objectifs de ventes, d’écoutes et de vues du clip vidéo sur Youtube pour atteindre des records.
Les communautés de fans s’organisent pour rendre fiers les artistes qu’elles soutiennent et leurs prouver que leur travail est apprécié. Une réelle organisation se crée sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter pour atteindre les objectifs mis en place.
5. Promouvoir les sorties musicales
La promotion des sorties musicales se fait sur les réseaux sociaux et grâce aux fans mais également dans des émissions de radio et de télévision. La période de promotion après une sortie musicale dure généralement deux semaines. Pendant ces deux semaines les artistes performent leur chanson dans des émissions de télévision dédiées à la musique comme MCountdown, The Show, Show Champion, Music Bank… Les artistes ont l’occasion de gagner des prix lors de leurs apparitions dans ces émissions selon le nombre de ventes physiques et digitales de leur album.
En dehors des émissions de musique, les artistes participent à des émissions de divertissement comme Running Man, Weekly Idol, Knowing Bros… Ces émissions leurs permettent de promouvoir leur musique mais aussi de se faire connaitre par le grand public sur le plan humain. Un artiste intéressant ou qui amuse le public dans ces émissions donne envie de le découvrir et de le soutenir.
L’industrie a une stratégie marketing qui s’étend sur plusieurs moyens de communication mais l’élément principal reste les fans qui soutiennent leur groupe. Les fans sont la colonne vertébrale de l’industrie musicale en Corée du Sud et les équipes commerciales l’ont bien compris. Chaque action est réalisée dans le but de plaire aux fans et d’attirer plus de fans.
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