Instagram: 5 choses à avoir en tête pour mieux l’utiliser

©Pexels

Nous sommes très nombreux à utiliser Instagram. En Belgique, on estime que plus de 53,1% d’internautes belges entre 16 et 64 ans sont présents sur la plateforme. Mais on sait que certains aspects de la vie en ligne peuvent être nocifs pour les jeunes, si ces derniers ne sont pas attentifs et mis en garde. Dans cet article, nous te donnons quelques outils pour mieux utiliser Instagram et pour passer de bons moments en ligne!

Nos conseils pour profiter au maximum

Ce qu’on peut facilement trouver sur Internet pour nous aider à mieux utiliser Instagram, ce sont des conseils, par exemple, pour nous aider à avoir plus de followers ou à toucher une plus grande communauté de personnes… Si tu veux être influenceur, ou si tu l’es déjà, ces conseils sont peut-être faits pour toi et nous t’invitons à lire cet article!

@Pixabay

Mais nous pensons aussi que pour mieux utiliser Instagram, il est important, dans un premier temps, d’apprendre à se protéger soi-même en réfléchissant l’impact de certaines pratiques! Voici nos quelques conseils :

1. Relativiser la comparaison

La comparaison est un phénomène social totalement humain et normal. On se regarde, puis on regarde l’autre, et on se demande en quoi on est différents ou semblables. Il n’y a donc pas de mal à ça en théorie. Mais de nombreuses études ont montré que sur les réseaux sociaux, il peut y avoir des comparaisons dangereuses entre les utilisateurs qui poussent certains utilisateurs à ne pas se sentir bien dans leur peau.

Notre premier conseil sera alors de t’inviter à relativiser ce sentiment que tu peux parfois ressentir en regardant des photos de célébrités ou d’influenceurs. Elle donne parfois l’impression que ta vie est moins désirable que la leur! Pour relativiser cette impression, rappelle-toi que tu n’es pas seul à ressentir cela et surtout que la vraie vie des gens ne ressemble qu’en infime partie au contenu de leur page Instagram. C’est le métier des influenceurs de vendre une image désirable. Ils « construisent » leur image de marque et mettent en place des stratégies qui participent à leur succès auprès des jeunes.

2. Ne pas se faire avoir par les photos retouchées

En 2021, le magasine « Psychologies » en ligne a publié un article dans lequel il exprime une grande inquiétude vis-à-vis de l’impact d’Instagram et de son contenu sur les jeunes. En voyant des images de corps et de visages presque « parfaits » et très souvent retouchés, il est fréquent de ressentir qu’on est « imparfaits ».

Instagram est la plateforme la plus utilisée par les mannequins et les célébrités. Nous sommes donc assez facilement confrontés à du contenu mettant en avant la beauté physique. Notre conseil sur ce point est, dans un premier temps, de bien garder en tête que de nombreuses retouches sont très souvent faites sur les photos des influenceurs/mannequins/célébrités ou même encore sur le contenu des utilisateurs lambdas. Et si cela ne suffit pas à te faire apprécier qui tu es, nous te conseillons de t’éloigner des pages qui font que tu te sens insuffisant ou imparfait. Il est bien plus bénéfique de suivre des pages qui t’inspirent et te font apprécier qui tu es.

Être parfait est impossible.

3. Ne pas tolérer le harcèlement

Le harcèlement et la méchanceté en ligne sont malheureusement des phénomènes très fréquents qui ont amené de nombreuses personnes à mal vivre leur expérience en ligne. Si c’est ton cas, nous voulons te rappeler que le harcèlement n’est pas tolérable. Le cyber-harcèlement est punissable, car c’est un délit. En plus de ce que les plateformes te permettent déjà de faire, comme bloquer la personne et signaler le contenu concerné, il est important de garder en tête que tu peux dénoncer le harcèlement et porter plainte!

4. Ne pas trop se laisser « influencer » par les influenceurs

Une expérience est toujours plus agréable quand notre libre arbitre est sollicité. Sur Instagram, on peut parfois être tenté de suivre des tendances ou d’acheter des produits mis en avant par des personnes que nous suivons. Nous te conseillons d’être attentifs aux stratégies marketing qui peuvent t’influencer et pour t’y aider, nous t’invitons à lire cet article qui te permet de mieux les repérer!

5. Trouver un équilibre

Comme pour tout dans la vie, quand on apprécie quelque chose, on peut avoir envie d’en profiter au maximum. Mais il ne faut jamais abuser des « bonnes choses », ou du moins des choses qui nous paraissent bonnes. Il est toujours essentiel de trouver une forme d’équilibre! Notre dernier conseil en ce qui concerne ton utilisation d’Instagram se porte sur ton temps de connexion. Pour jouir d’un bon équilibre entre ton temps en ligne et ton temps hors-ligne, essaie de limiter ton temps sur les écrans, de sortir et de bouger.

(Si tu cherches déjà à limiter ton temps en ligne mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, cet article pourrait t’être utile.)

@pixabay

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article! Nous espérons qu’il te sera utile et que tu profiteras un maximum de tes interactions en ligne!

Tu peux nous suivre un peu partout sur nos réseaux sociaux et profiter de tous nos articles sur notre site web!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *