Avoir les paupières tombantes peut se révéler être un vrai problème au quotidien, tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue pratique. Cela survient régulièrement en vieillissant, à cause du relâchement de la peau. Heureusement, comme tout problème a sa solution, il en existe une aussi pour les paupières tombantes. A la clinique des Pins à Mons, le Docteur Julie Estievenart proposera bientôt parmi ses soins la blépharoplastie. C’est une opération simple qui permet de retirer l’excès de peau qui crée les paupières tombantes.

Pourquoi vouloir se débarrasser des paupières tombantes ?
Avec l’âge, il arrive régulièrement que la peau au-dessus de l’oeil se relâche, créant ainsi un effet de paupières tombantes. Cela peut poser problème à la fois esthétiquement mais aussi fonctionnellement. D’un point de vue esthétique, votre regard aura l’air fatigué ou encore vieillissant. Cela est dû au relâchement du pli de la paupière.
Au niveau fonctionnel, le relâchement de la paupière supérieure peut occasionner une gêne visuelle car le champ de vision se trouve réduit par l’excès de peau qui peut aller jusqu’à toucher vos cils. Cela peut donc rendre l’étape du maquillage de la paupière mobile plus difficile, notamment pour votre eye-liner ou votre trait de crayon.
Rassurez-vous, si vous avez les paupières tombantes, une solution est possible : la blépharoplastie.
La blépharoplastie, qu’est-ce que c’est ?
La blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui va permettre de supprimer l’excès de peau de la paupière supérieure. C’est une intervention simple et courante qui consiste à réaliser une incision dans la paupière supérieure, enlever l’excès cutané et graisseux et refermer la plaie au moyen de points de suture avec un fil très fin.
Cette intervention permet donc une atténuation de l’aspect fatigué du regard ainsi qu’un rajeunissement de celui-ci et une réouverture du champ de vision.
Et en pratique, comment cela se passe-t-il ?
C’est une pratique qui se passe en anesthésie locale, ce qui implique un rendez-vous avec un anesthésiste avant l’opération. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation, puisque la durée de l’intervention est approximativement de 45 minutes.
Vous ne ressentez pas de douleur pendant et après l’intervention. Cependant, une sensation d’inconfort ou encore de tension dans la paupière peut survenir, ainsi qu’une irritation des yeux ou certains troubles visuels.
La forme de votre œil restera inchangée et il n’y a pas non plus de changement au niveau de la paupière mobile dont la fonction première est de protéger l’oeil.
Que se passe-t-il après une opération de blépharoplastie ?
Les résultats et la cicatrice
Concernant les résultats, vous pourrez apercevoir les premiers changements à partir de 15 jours après l’opération. Quant au résultat final, il sera perceptible après 3 mois.
Suite à l’opération, vous aurez une cicatrice. Rassurez-vous, celle-ci est très fine et ne se voit généralement pas car elle se trouve sous le pli de la paupière.
Nos conseils
Pour diminuer l’oedème, nous vous conseillons de dormir sur le dos et en position surélevée pendant 2 à 3 semaines après l’intervention. Il vous est également déconseillé de pratiquer du sport. Pendant 10 jours, vous ne pourrez pas non plus porter de maquillage sur cette zone du visage. Le port de lunettes de soleil pendant 3 semaines est également conseillé.
Les soins
A domicile, vous aurez plusieurs soins à réaliser quotidiennement. Tout d’abord, pour éviter l’oedème, vous pouvez appliquer une compresse froide sur la zone pendant 20 minutes, 5 fois par jour et avant d’aller dormir. Pendant 10 jours, vous devrez également procéder à une désinfection de la cicatrice ainsi qu’à l’application d’un gel gras. Pendant 1 mois, vous devrez appliquer des larmes artificielles.
A la clinique, vous viendrez réaliser des leds afin de diminuer les oedèmes, accélérer la cicatrisation et contrôler l’évolution de la cicatrice. Par ailleurs, pour prolonger le résultat, vous pouvez venir réaliser des injections de botox.
Ne vous inquiétez pas, tous ces conseils et ces soins vous seront rappeler après votre opération. Vous recevrez un document récapitulatif.
Informations utiles à savoir
Avant votre opération, nous vous demanderons d’effectuer un examen ophtalmologique, afin de savoir s’il n’y a pas de problèmes oculaires.
Par ailleurs, sachez également que si vous souffrez d’une réduction du champ visuel de plus de 30% dû à cet excès cutané, vous pouvez demander un remboursement.
Vous êtes convaincue ?
La blépharoplastie est la bonne solution pour régler le problème des paupières supérieures tombantes. C’est une opération simple qui ne présente pas de risques majeurs. Cela vous permet une amélioration esthétique mais également une amélioration fonctionnelle grâce à une augmentation du champ visuel qui a été réduit par l’excès cutané.
Par ailleurs, l’incision ne laisse pas de cicatrice visible puisqu’elle se trouve sous le pli de la paupière. Quelques soins sont à réaliser suite à l’intervention, mais rien d’insurmontable.
Si vous avez d’autres questions spécifiques à votre cas ou si vous souhaitez passer le cap de la blépharoplastie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique des Pins à Mons en cliquant ici. Lors de votre premier rendez-vous, nous réaliserons un diagnostic complet de vos besoins.
Sources
Chirurgie esthétique France. (s.d.). Blépharoplastie. En ligne : https://www.chirurgie-esthetique-france.fr/lexique/blepharoplastie/, consulté le 7/03/2024.
Dr Converset-Viethel. (s.d.). Blépharoplastie. En ligne : https://www.drconverset-viethel.fr/chirurgie-esthetique-visage/blepharoplastie/, consulté le 7/03/2024.
Dr Salmin. (s.d.). Le regard. Paupières tombantes, poches sous les yeux, cernes marquées, la descente du sourcils. En ligne : https://docteursalmin.be/visage/#regard, consulté le 7/03/2024.
Dr Tourbach. (s.d.). Améliorer le champ de vision avec la blépharoplastie en Wallonie. En ligne : https://www.docteur-tourbach.be/page/ameliorer-champ-vision-blepharoplastie-paupieres-superieures-esthetique-fonctionnelle-wallonie.html, consulté le 7/03/2024.
Dr Winter. (s.d.). La chirurgie des paupières supérieures. En ligne : https://docteurcecilewinter.com/le-traitement-du-relachement/la-chirurgie-des-paupieres-superieures/, consulté le 7/03/2024.