Podcasts

Dans cette section, retrouvez les derniers podcasts de Decodagecom !

Retrouvez tous nos podcasts sur la Communication Marketing & Corporate. Animées par les étudiants de communication de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et de l’Université de Sherbrooke au Canada. Ces émissions prolongent les articles de Decodagecom !

Communication Marketing & Corporate

L‘IA en Communication: Nouvelles Perspectives

Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne la communication et ouvre de nouvelles perspectives passionnantes dans le domaine. Plongez dans un monde où technologie et créativité se marient pour façonner l’avenir de la communication, mais à quel prix?

Community Management : décodez les secrets du succès digital​

Aujourd’hui, la frontière est ténue entre le métier de Community Manager et celui d’influenceur. À travers cet épisode, nous explorons comment le Community Manager peut booster sa stratégie digitale. Nous partageons avec vous des leçons apprises et des critiques de cette profession en plein essor.

Il s’agit d’un métier qui n’est pas de tout repos ! Entre avantages et inconvénients de la profession, découvrez les secrets de ce métier à travers ce nouvel épisode de ce podcast

Le metavers et l’avenir du travail

Le métaverse découvert dans l’univers de la science fiction, intéresse de plus en plus le grand public. En particulier, les entreprises, cet outil pourrait révolutionner les manières de travailler et les interactions entre les employés. Pour ce podcast nous nous retrouvons avec Eloise Yang, doctorants sur le sujets des technologies mixtes

Plateformisation : plongez dans le phénomène passionnant des plateformes

Découvrez le phénomène majeur de la plateformisation!

Les plateformes font parties de notre quotidien et ne cessent d’évoluer. Dans cet épisode nous vous expliquons l’ampleur du phénomène et nous abordons deux tendances qui le touche : la collaboration entre plateformes et la personnalisation de leur expérience utilisateur.

Marketing Digital : TikTok, le roi du marketing en 2025 ?

Sans doute, TikTok a bouleversé les stratégies de communication des marques. Mais peut-on vraiment considérer cette plateforme comme l’outil ultime d’une stratégie marketing réussie ?

Dans cet épisode, nous accueillons François Pliester, expert TikTok chez SocialSky. L’invité nous permettra de saisir l’importance de la plateforme dans le marketing digital et ensemble, nous découvrirons le fonctionnement des algorithmes, les tendances, les publicités, et comment collaborer avec les créateurs. Rejoignez-nous pour un échange enrichissant !

Transparence en entreprise : entre engagement sincère et greenwashing

Les entreprises sont-elles vraiment honnêtes dans leurs engagements éthiques et RSE ? Dans cet épisode, nous explorons cette question cruciale avec Thomas Ferretti, professeur en éthique et entreprises durables à l’Université de Greenwich. À travers des exemples de greenwashing ou de purpose washing, T. Ferretti décrypte comment les entreprises peuvent prouver leur sincérité… ou au contraire, masquer leur inaction. Découvrez comment les entreprises peuvent prouver leur sincérité, les défis qu’elles rencontrent et les solutions possibles pour aller vers une réelle transparence.