Responsable e-commerce en 2022 : une profession pleine d’avenir !

par | Mar 30, 2021

Les nouvelles technologies n’ont plus de secret pour toi ?  Tu es un pro des réseaux sociaux et de l’informatique ? Le marketing et la créativité t’intéressent ? Si c’est le cas, le métier de responsable e-commerce te parlera sûrement ! Plutôt axée stratégie et vente, cette profession de plus en plus recherchée t’ouvrira de nombreuses portes, toutes plus intéressantes les unes que les autres.  

Définir et piloter les stratégies Web Marketing, augmenter le chiffre d’affaires, organiser et optimiser le site marchand, définir des KPI, etc. telles sont les principales missions d’un responsable e-commerce aujourd’hui ! (Source : Pixabay.com)

Un responsable e-commerce, c’est quoi au juste ?

Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, un responsable ecommerce s’appelle également responsable webmarketing, responsable e-business ou directeur e-commerce. Une de ses principales missions est de définir la stratégie digitale de son entreprise afin d’accroître les ventes en ligne des produits ou services proposés par celle-ci et donc de développer le chiffre d’affaires.

Cette profession est un mix de 3 domaines : le web, la vente et le marketing. Le responsable e-commerce a pour mission de véhiculer l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle et de son public, mais aussi d’augmenter les ventes et le trafic sur le site de l’entreprise, sur les réseaux sociaux ainsi que sur d’autres sites marchands si nécessaire. Ce n’est donc pas pour rien que le responsable e-commerce travaille toujours en étroite collaboration avec le département marketing et le community manager.

Responsable e-commerce en 2022
Responsable e-commerce : de l’avenir pour les professionnels de la communication ! (Source : Pexels.com)

Pourquoi l’informatique à tout prix ?

En tant que responsable e-commerce, tu dois être familier avec le langage propre à la programmation. En effet, le responsable e-commerce doit pouvoir définir les leviers webmarketing les plus adéquats à activer pour une entreprise donnée. Que ce soit le référencement naturel ou payant, l’emailing, le display ou les réseaux sociaux, le responsable e-commerce est expert en la matière. De plus, il gère l’achat virtuel depuis l’acquisition jusqu’à la fidélisation du client. Cela signifie donc qu’il est essentiel pour un responsable e-commerce de gérer les databases des clients ainsi que les CRM. 

Comment mélanger marketing et informatique ?

Sur un site Internet, le parcours utilisateur (UX) est à considérer de façon primordiale pour la vente de produits ou de services. En effet, c’est là que les deux domaines se rencontrent. L’idée, c’est qu’il faut pouvoir améliorer les fonctionnalités du site tout en donnant envie à l’utilisateur d’acheter sur ce même site.

Le fond comme la forme sont indispensables pour offrir une expérience de l’utilisateur optimale et permettre à l’entreprise d’accroître ses ventes sur le web. Tu as peut-être déjà pu observer qu’il est simple et rapide d’accéder à ton achat ou à ton panier sur un site Internet ? Eh bien, c’est notamment grâce au responsable e-commerce qui gère les codes des fonctionnalités du site tout comme son aspect esthétique. 

Quelles sont les compétences requises pour le poste de responsable e-commerce ?

  • Être polyvalent.e et prêt.e à accepter de nouveaux challenges ;
  • Être 100 % à l’aise avec le langage de programmation et avoir des connaissances en droit commercial sont utiles ;
  • Avoir un esprit créatif pour développer une stratégie digitale pointue par exemple et rester curieux sur les nouvelles tendances est essentiel ;
  • Avoir un bon sens de la négociation et savoir se montrer très convaincant ;
  • Se sentir à l’aise en public et avoir le contact facile ;
  • Maîtriser des outils de tracking et de mesure d’audience (Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends, …) ;
  • Maîtriser des plateformes SEM (Google Adwords, Adcenter) ;
  • Avoir un bonne connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) ;ainsi que de l’environnement Windows (Excel, Word, Access) ;
  • Avoir des notions en HTML et Javascript.

Quelle formation choisir ?

Pour devenir responsable e-commerce, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Une formation d’entrepreneur e-commerce à l’IFAPME ;
  • Une formation en e-commerce au CFD ;
  • Un bachelier en e-business à l’EPHEC ;
  • Un bachelier et master à la LSM (Louvain-la-Neuve).

Quelles sont les opportunités d’emploi ?

Il est possible d’exercer le métier de responsable e-commerce dans de nombreuses enseignes puisque le e-commerce ou commerce électronique (quels que soient le type et la taille de l’écran) est devenu incontournable.

Ère ultra-connectée oblige, le secteur est en pleine expansion et les jeunes diplômés qualifiés et passionnés par les nouvelles technologies sont très recherchés par de nombreux sites e-commerce souhaitant booster leurs ventes en ligne et assurer une veille permanente sur les pratiques des concurrents.

Quelles perspectives d’avenir ?

Ce n’est sûrement pas à toi qu’il faut dire que les technologies sont essentielles pour une entreprise. Le responsable e-commerce est si polyvalent et connecté, qu’il est indispensable à une entreprise. En effet, dans un monde où tout est digitalisé et où le nombre d’achats en ligne ne cessent d’augmenter depuis 2021 en Belgique, ce métier est en pleine croissance ! Si toutefois, tu vois encore plus loin que cette profession, sache que tu as des possibilités d’évolution de carrière en devenant directeur marketing, directeur digital ou même directeur commercial. 

Si tu as des questions ou réflexions sur un des métiers de la communication, n’hésite pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de t’aider !

Louise Mataisse

Mis à jour par Laura van Steen le 21 mars 2022

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