Vers des publicités de plus en plus représentatives ?

par | Mar 30, 2021

Qu’entends-tu par publicités représentatives ? Personnellement, nous pensons qu’il s’agit de publicités qui mettent en scène des personnes LGBTQ+, des personnes de couleur, des personnes avec d’autres formes d’alimentations, des personnes qui n’ont pas un physique parfait, des personnes handicapées

Des personnes diverses et variées qui permettent de mieux représenter la variété d’êtres qui peuplent le monde, en somme. En plus de ces publicités, nous comptons celles qui œuvrent à déloger des clichés bien ancrés dans les esprits.

Des publicités représentatives mais pour quoi faire ?

Pour plus de représentativité, pardi ! En somme, le but est de montrer à tous que l’humain est varié en forme, en couleur, en orientation sexuelle, en goûts, en activités… Chaque humain est différent. Au plus, il y aura de publicités qui changent, au plus les médias ainsi que la culture mettront en avant des personnes différentes, plus ces différences seront acceptées comme normales dans la société.

Ces publicités représentatives des différents êtres humains

On y retrouve des personnes avec un handicap, véganes ou végétariennes, de couleurs ou d’origines variées, de sexualité variée, de forme variée… Ces publicités représentent une mine d’or pour apprendre aux enfants que le monde est varié et beau dans toutes ses formes.

Nous te proposons donc une petite sélection des publicités qui nous ont marquées et que tu pourras montrer sans crainte à tes enfants, cousins et cousines, neveux et nièces, frères et sœurs, ou même tes amis !

Gillette et la nouvelle perfection au masculin

Dans cette publicité, on comprend que Gillette a voulu montrer une nouvelle facette de leur slogan « la perfection au masculin ». Cela leur permet d’exprimer que tous les hommes (qui utilisent Gillette) sont parfaits à leur manière.

OREO avec des parents fiers

Dans cette publicité, on découvre une famille dans laquelle la fille est en couple avec une autre fille. On a le plaisir de découvrir le père qui repeint la barrière de son jardin dans les couleurs de l’arc-en-ciel pour montrer au monde qu’il est fier de sa fille.

Netflix qui promeut l’amour peu avant la St. Valentin

Cette publicité représente uniquement des personnes « de même sexe » s’embrassant et finit par nous dire « L’amour. C’est tout. ». On comprend ici qu’il s’agit simplement d’amour.

Meetic qui parle d’engagement

Cette publicité est représentative, car elle représente un couple « mixte » qui a eu un enfant, avec le sous-entendu que le couple s’est rencontré sur Meetic et forme maintenant une famille.

La classique de United Colors of Benetton

Cette publicité est représentative car on y voit plusieurs nationalités représentées ensemble au fil du temps.

Celle qui parle d’amour de United Colors of Benetton

Cette publicité est représentative de l’amour qui n’a ni genre, ni nombre, ni couleur.

Celle de Gillette Venus qui parle de cheveux

Cette publicité est représentative, car Vénus nous propose le témoignage de Dae une jeune femme ayant pris la décision de raser ses cheveux. Elle témoigne de son bien-être et de l’importance de déconstruire les idées créées par la société, comme celle selon laquelle les femmes doivent avoir des (longs) cheveux.

Il en reste beaucoup d’autres, cherches-en et envoie-les-nous !

Ces publicités plus représentatives de la réalité

Bien que toutes les publicités précédentes aient pour but d’illustrer une certaine réalité (parfois idéalisée), dans cette catégorie, nous allons vous montrer des publicités qui tentent de déloger des idées reçues.

Les règles, c’est normal (et le sang, c’est rouge)

Oui, les femmes ont des poils

Les hommes aussi peuvent porter du maquillage

Qu’en penses-tu ? Es-tu pour plus de représentativité dans les publicités ou préfères-tu les publicités qui représentent un monde différent du nôtre ?

À lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *