Influenceurs : Reines et Rois des réseaux sociaux

par | Mar 6, 2021

Si tu t’intéresses au monde des influenceurs, cet article est fait pour toi ! Aujourd’hui, Décodage Com t’explique comment et pourquoi travailler avec des influenceurs de manière efficace car, en effet… ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

LE MÉTIER D’INFLUENCEUR EN BREF : 

Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne influente, présente sur le Web et en particulier sur les réseaux sociaux. L’influenceur se spécialise dans une thématique : il y a des influenceurs mode, voyage, humour, etc. Il crée du contenu sur un de ces thèmes, et le public intéressé le suit et constitue sa communauté.

Mise à part la ségrégation par contenu, on distingue également plusieurs types d’influenceurs selon la taille de leur communauté.

influenceurs
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Il y a donc :

  • Les mega-influenceurs (les célébrités) qui comptent plus d’1 million d’abonnés.
  • Les macro-influenceurs qui comptent entre 100 000 et 1 million d’abonnés.
  • Les micro-influenceurs qui comptent entre 10 000 et 100 000 abonnés.
  • Les nano-influenceurs qui comptent moins de 10 000 abonnés.

LES AVANTAGES DE LA COLLABORATION ENTREPRISE-INFLUENCEUR :

L’influenceur est un leader d’opinion. Sa communauté tient compte, en général, de ses avis et il peut, de ce fait, affecter les comportements d’achat de ses abonnés. Les entreprises, en proposant un partenariat avec eux, tentent de toucher directement la communauté de l’influenceur en question et d’attirer de nouveaux clients potentiels.

Mais pourquoi les communautés accordent-elles autant d’importance aux avis des influenceurs ?

L’ère dans laquelle nous vivons est celle de la recommandation. Nous ne faisons plus confiance aux marques, nous recherchons des avis avant d’acheter un produit. Et dans cette ère, l’influenceur est roi.

Par conséquent, les entreprises, en proposant des partenariats, permettent d’augmenter la notoriété de leurs produits, de construire de la confiance et donc d’améliorer les ventes.

Et, un conseil, vise les micro-influenceurs, car leur communauté est peut-être plus petite, mais très fidèle et plus accessible.

LES DIFFÉRENTES TACTIQUES POUR ABORDER LES INFLUENCEURS :

La première étape est la phase d’observation.

En allant sur les réseaux sociaux et en tapant des mots-clés, des pages d’influenceurs vont t’être suggérées. Aussi, quand un profil te plait, les algorithmes te proposent des profils similaires. Tu as tout intérêt, en tant qu’entreprise, de contacter les influenceurs qui ont la communauté la plus susceptible d’être intéressée par ton produit.

Une fois que l’étape de l’observation est effectuée, tu peux passer à la phase de séduction.

Et oui, il y a des codes à connaitre pour optimiser tes chances d’arriver à obtenir un partenariat ! En effet, les influenceurs sont convoités par beaucoup d’autres marques et donc, pour se démarquer et faire en sorte qu’un influenceur veuille travailler avec toi, tu dois le séduire !

Suis ces quatre étapes pour maximiser tes chances :

  1. Personnalise ton e-mail : l’influenceur doit sentir que l’e-mail lui est adressé personnellement.  
  2. Flatte-le : Montre-lui ton intérêt pour son univers, ce qu’il crée.
  3. Valorise ton produit : Donne-lui envie de créer du contenu pour ton produit.
  4. Fais une proposition : une proposition qui correspond à ses attentes ainsi qu’à sa communauté.

LES DIFFÉRENTS PARTENARIATS :

La stratégie la plus utilisée est le don de produit, c’est-à-dire que l’entreprise propose un produit en échange d’une vidéo ou d’une story. Si le produit est original, l’influenceur aura plus de chance d’accepter !

Une autre stratégie est de proposer une compensation financière en échange d’un post ou d’une vidéo, par exemple.

Par ailleurs, une autre stratégie peut être d’envoyer un cadeau en surprise. L’influenceur fera généralement une story comme geste de remerciement et mettra donc le produit en valeur !

La phase de négociation avec l’influenceur :

Dans cette phase, l’entreprise négocie avec l’influenceur pour qu’il crée un maximum de contenu pour valoriser un produit.

L’entreprise prévoit un budget et le montant va dépendre du taux d’engagement des précédentes communications qu’aura réalisé l’influenceur, ainsi que du nombre de posts et de la durée de la communication souhaitée.

Bien sûr, au plus le montant sera élevé, au plus l’influenceur augmentera sa quantité de contenu.

L’analyse des résultats du partenariat :

Un des moyens les plus courants est de recourir aux codes promotionnels. Les influenceurs communiquent ce code à leur communauté et l’entreprise peut constater le taux d’utilisation de ce code et combien de clients cela a rapporté. Cela permet aussi d’analyser le trafic généré.

EN CONCLUSION…

Un partenariat avec un influenceur permet d’acquérir plus de confiance et d’intérêt pour un produit, et donc, d’améliorer les ventes. C’est très intéressant de travailler avec eux, mais pas si simple ! Il faut connaitre les codes, et savoir bien négocier.

Tu trouves que cet article est intéressant et tu aimerais te renseigner davantage sur le métier d’influenceur ? Et bien il ne te reste plus qu’à cliquer ici.

On se retrouve très vite pour de nouveaux articles tous plus intéressants les uns que les autres. Pour être tenu(e) au courant de leur sortie, n’hésite pas à nous suivre sur Facebook !

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