Outbound Marketing, une stratégie à la poursuite du consommateur !

par | Mar 8, 2021

L’outbound marketing est une véritable stratégie

À l’ordre du jour : l’outbound marketing. Cette technique qui va aller te chercher mais tu ne le sais peut être pas. Tu te demandes sûrement en quoi cela consiste et surtout, ce que cette technique peut apporter à une entreprise.

PRÊT POUR UNE PETITE INTRODUCTION SUR L’OUTBOUND MARKETING ?

L’outbound marketing est une technique marketing qui consiste à aller chercher le consommateur via différents moyens marketing et commerciaux. Cette technique est également appelée le « push marketing ». Pour reformuler, le push marketing consiste à pousser les produits de l’entreprise vers le client. Par exemple, lorsque tu achètes un parfum, tu reçois des échantillons gratuits d’autres produits et cela peut directement influencer tes futurs achats.

L’outbound marketing est donc une technique qui peut paraitre envahissante vis-à-vis des consommateurs, car l’entreprise rentre en contact avec eux sans que ceux-ci ne donnent leur accord. Ce type de communication fonctionne dans un sens : de l’annonceur/entreprise vers le consommateur.

QUELS SONT LES OUTILS DE PRÉDILECTION DE L’OUTBOUND MARKETING ?

Les outils que les entreprises utilisent dans le cadre de l’outbound marketing varient. Cela peut aller des messages marketing traditionnels ainsi que promotionnels à l’outil le plus connu de tous, la publicité. Les moyens utilisés pour mettre cette technique en action sont donc multiples et cela permet à cette technique de se déployer.

L’outbound marketing utilise des outils comme le :

  • Cold Calling = consiste à appeler des personnes qui n’ont pas spécialement d’intention d’achat envers l’entreprise
  • Annonce TV et Radio
  • Retargeting (ou reciblage publicitaire) = lorsqu’un consommateur montre de l’intérêt pour un produit, une publicité sous forme de bannière va apparaitre sur son écran.
http://marketing-digital.audencia.com/le-retargeting-cest-quoi/

Qu’en est-il des plateformes les plus utilisées ? Facebook et Google sont les plus pertinents puisqu’elles sont les plateformes les plus utilisées.

FACEBOOK ET GOOGLE ADS, ATOUTS DE L’OUTBOUND MARKETING ?

Tout d’abord, Facebook a l’avantage de faire la promotion des publications de l’entreprise. Comment est-ce qu’elle le fait ? Grâce aux données qu’elle récolte. Ces données permettent de cibler correctement le public visé par l’entreprise pour que sa publicité soit efficace.

Si jamais cela t’intéresse de savoir comment les données sont récoltées ainsi que leurs avantages pour une entreprise, je te conseille de lire cet article.

Ensuite, tu as certainement pu remarquer que, lorsque tu écris certains mots dans la barre de recherche de Google, une publicité en lien avec les mots-clés apparaît. Elle est générée par Google Ads.

QU’EST-CE QUE GOOGLE ADS ?

Google AdWords ou Google Ads est une plateforme publicitaire payante. Elle fonctionne selon le principe que lorsque tu recherches des mots-clés sur Google, une annonce qui inclut les mots-clés apparaît, comme tu peux le voir dans l’image ci-dessous.

Ceci permet d’expliquer l’avantage de Google. Ce moteur de recherche permet de voir des publicités/annonces qui sont en rapport avec les mots-clés écrits, puisqu’ils sont les leadeurs du marché.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’OUTBOUND MARKETING ?

L’outbound marketing a plusieurs avantages :

  1. Atteindre un maximum de personnes dans un temps limité.
  2. Personnaliser la publicité en ciblant la bonne personne, au bon moment.
  3. Encourager les consommateurs à revenir sur le site pour terminer leurs achats.
  4. Le plus classique de tous, entretenir l’image de l’entreprise grâce à une communication optimale.

EN CONCLUSION…

Au vu des nouvelles techniques de communication qui ne font qu’évoluer, cette technique d’outbound marketing a été considérée comme archaïque. Aujourd’hui, nous sommes passés à une communication avec les consommateurs. Pour terminer, malgré le fait qu’elle soit devenue ancienne, cette technique reste quand même utilisée dans de nombreuses organisations pour leur stratégie digitale.

Voilà, maintenant, tu en sais un peu plus sur la stratégie digitale. J’espère que mon article t’a plu. N’hésite pas à partager et commenter l’article. Je te souhaite une excellente lecture sur le site.

À bientôt !

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