Enjeux & impact de la publicité digitale: Tout savoir en 5 min !

par | Mar 1, 2021

UN PEU DE CONTEXTE :

La publicité en tant que telle n’a rien d’une innovation. Savais-tu que le concept, tel que nous le comprenons aujourd’hui, existe depuis 1830? Et oui, ça fait déjà presque 200 ans que la publicité existe ! Pas étonnant qu’elle tende à perdre son éclat… Pas facile de rester originale et pleine d’idées pendant aussi longtemps. Pourtant, la publicité est toujours là, et n’est pas encore prête à céder sa place! La preuve? Sa petite sœur, la publicité digitale!

UNE DÉFINITION :

La publicité peut être corporate ou marketing, c’est-à-dire en rapport avec l’entreprise ou avec les produits et services. Étrange ? Absolument pas ! Il n’est pas rare d’observer une distinction entre plusieurs facettes d’un même concept, dans le domaine de la communication. C’est par exemple le cas des objectifs sur lesquels on se base pour rédiger un plan de communication : eux, ils peuvent être corporate ou communicationnels !

Mais revenons-en à notre définition. La publicité, de manière générale, se définit comme une forme de communication de masse visant à attirer l’attention d’une cible et, par conséquent, d’inciter cette cible à adopter un comportement spécifique. La publicité peut évidemment promouvoir un produit ou un service, mais également une personne, un groupe d’individus, un lieu, ou un événement !

On peut également définir la publicité comme l’ensemble des actions qui permettent à une entreprise de gagner en notoriété et en visibilité sur un marché extrêmement saturé.

La publicité corporate a pour enjeu la construction de la marque corporate (l’image qui revendique la marque, si tu préfères), tandis que la publicité marketing a pour enjeu la promotion d’un produit ou d’un service.

Attention ! La publicité, ce n’est pas simplement mentionner le nom d’une entreprise ou d’une marque. Un acte publicitaire en est à partir du moment où le but est d’attirer l’attention.

Publicité digitale
Publicité digitale

LA PUBLICITÉ… DIGITALE :

Tu l’auras sûrement compris, la publicité digitale n’est rien d’autre que ce que nous venons de définir ci-dessus… mais ça se passe en ligne. Alors attention, ne nous fais pas dire ce que nous n’avons pas dit : oui, les outils sont différents, oui, les impacts sont différents, et oui, les publics-cibles sont différents. Les enjeux, cependant, restent de permettre de gagner en notoriété et en visibilité.


La publicité digitale fait donc partie du domaine de la publicité, et n’est pas négligeable : en 2016, près de 37% des parts de marché des investissements publicitaires revenaient à la publicité en ligne. Facebook et Instagram, c’est près de 55 milliards de revenus engendrés par la publicité en ligne, en 2018 ! Bref, tu l’auras compris, la publicité en ligne joue dans la cour des grands.

Cependant, la publicité digitale, c’est beaucoup plus récent (comme tout ce qui est digital, en fait), même si nous avons un peu tous l’impression qu’elle ait toujours partie de nos vies, tant nous sommes baignés dedans aujourd’hui. Elle est née avec internet (merci Sherlock) et les réseaux sociaux. Or, les réseaux sociaux n’ont rien d’une antiquité : à l’air où nous rédigeons cet article, Facebook a 17 ans, Twitter en a presque 15, Youtube en a 16 et Instagram en a 9. Nous sommes prêts à parier que la plupart, si pas tous, sont plus jeunes que toi !

LA PUBLICITÉ, UN AUTRE MOT POUR « MARKETING » :

Oui et non. Nous n’allons pas te mentir : le marketing et la publicité, ça se ressemble beaucoup, et mettre le doigt sur la différence entre les deux peut être délicat, donc accroche-toi !

Avant tout, il faut comprendre que la publicité est une étape, une composante du marketing. Le marketing sert à préparer le produit au marché, alors que la publicité sert à faire reconnaître la marque (au sens large du terme, qu’elle soit littérale ou métaphorique). Or, pour faire connaître la marque, la publicité utilise les données collectées par la stratégie marketing, afin de communiquer au mieux sur la marque. La publicité est donc spécifique et relative à la communication institutionnelle.

Besoin d’une explication encore plus simple ? Pas de souci. La publicité, c’est de la pratique communicationnelle pure et dure, tandis que le marketing est un mélange contrôlé d’études sur le comportement des consommateurs et de pratiques.

LE « PROBLÈME » DE LA PUBLICITÉ :

Qu’elle soit traditionnelle ou digitale, la publicité ne garantit pas à elle seule le succès. En plus, elle pose certains problèmes :

  • Le ROI (retour sur investissement) est très difficile à calculer. Or, tu le sais, personne n’aime perdre de l’argent. Par conséquent, on comprend que certaines entreprises soient réticentes à investir de l’argent sans savoir si elles vont le récupérer !
  • Une campagne de publicité, aussi brillante soit-elle, n’empêche pas que le produit soit vite remplacé par un autre produit, ou que la compagnie soit remplacée par un concurrent.
  • Pour certains, la publicité est synonyme de problèmes éthiques. C’est particulièrement vrai pour ceux qui voient la publicité comme la continuité directe de la propagande telle que développée par Edward Bernays.
  • Le mouvement antipub grandit jour après jour, alors que le “lifestyle” minimaliste devient de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes.

Facile de comprendre pourquoi certains songent, par conséquent, à la laisser de côté. Pourtant, la publicité est indispensable.
Tu entends, lecteur ? Indispensable !

Pourquoi, demandes-tu ? C’est simple ! Puisque Wikipédia l’a expliqué très simplement et nous ne sommes pas #antiwiki, nous allons tout simplement te remettre leur réponse :

“De récentes recherches scientifiques montrent que la publicité agit sans que les personnes en soient conscientes. Les messages publicitaires laisseraient des traces dans la mémoire « non consciente » (mémoire dite « implicite »). Or les mesures d’efficacité actuellement utilisées par les agences de publicité et les annonceurs ne mesurent que les effets conscients, sous-estimant sans doute la réelle efficacité de la publicité”. Cela veut dire que si les agences pensent que la publicité est encore un peu intéressante, elle est sûrement très intéressante, en réalité.

Wikipédia

UNE INVITATION À ALLER PLUS LOIN :

Envie d’en savoir plus sur tout ce qui touche au monde de la communication ? Dans ce cas, nous t’invitons, si ça tu en as envie, à t’abonner à notre compte TikTok et à lire cet article sur le marketing en politique pour encore plus de contenu made in Decodage Com

À bientôt pour des nouvelles aventures (ou plutôt de nouveaux articles) !

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