Vous connaissez tous Amazon, mais êtes-vous au courant de son changement brusque de logo pour son application ? Après de brefs critiques, Amazon change encore un fois son logo. Vous souvenez-vous du changement de logo de Gap qui n’a pas tenu 5 jours suite aux critiques du public ? Le nouveau logo de l’application mobile d’Amazon a fait mieux !
Le « smile » de Amazon
Avant de s’intéresser à la raison du changement soudain d’Amazon. Nous devons d’abord nous demander comment le sourire du logo est devenu aussi symbolique.
Tout commence dans les années 2000 quand le nom de la marque Amazon est devenu conceptuel. Si auparavant la ligne orange ne faisait que souligner le nom de la marque, elle ressemble désormais à une flèche et mène de la lettre « A » à « Z ». Cela indique la polyvalence et l’envergure du site Internet. Cet emblème indique que sur la plateforme de commerce en ligne, on peut tout trouver, littéralement « de A à Z ». Cette flèche n’est pas seulement pertinente pour son signifiant caché mais souligne également l’état d’esprit de Amazon : le client est roi, il doit toujours être satisfait, il doit sourire.
La dernière interprétation du logo a une profonde signification symbolique, car il s’agit de bien plus qu’un simple signe. Il y a toute une philosophie, basée sur la vision conceptuelle de Jeff Bezos, fondateur de Amazon. Pour souligner la position originale, l’entreprise a utilisé une police de caractères unique dans laquelle toutes les lettres ont la même taille, ce qui indique l’égalité des chances pour chaque client et la multiplicité des choix proposés.
La flèche du logo est devenue le synonyme de l’entreprise. Avec le nouveau logo, il n’y a plus besoin de mentionner le nom de la marque mais seulement son symbole.
En 2010, le « nouveau » logo de GAP
En effet, en 2010, la marque Gap qui voulait moderniser son logo a fait face aux critiques virulentes du public. Ils ont réclamé l’ancien logo qui était devenu symbolique. Une identité visuelle, lorsqu’elle est aimée et bien choisie ne devrait pas nécessiter de changement.

En 2021, le nouveau logo de l’application mobile Amazon
Comme GAP, Amazon a voulu apporter de la modernité à son logo. Il s’agit ici du logo de leur application mobile. Leur but était de remplacer le caddie de course par une image représentant un carton d’envoi. Aussi, ce nouveau logo est brun avec le sourire caractéristique d’Amazon. En revanche, ils ont également ajouté un morceau de papier collant, lui aussi symbolique.

La comparaison du nouveau logo d’Amazon avec Hitler
Mais, c’est à ce moment que le bât blesse. Le nouveau logo proposé, à cause du morceau de papier collant, est vite comparé à un Hitler souriant. Alors, l’image, une fois ancrée, est difficilement oubliable. En réalité, on ne voit plus que ça ! Il est bien connu que les grandes marques comme les petites accordent attention particulière à leur image. Alors, être associé au crime de masse considéré comme le plus important de l’histoire, ça n’a pas vraiment plu à Amazon.

Le nouveau logo de l’application d’Amazon
Ainsi, sans communication ni débat, Amazon a pris la décision de changer une fois encore de logo pour son application mobile.
Cette nouvelle modification laisse moins place à une association à Hitler mais l’autocollant ressemble-t-il encore à un autocollant ? À toi de nous donner ton avis !
Penses-tu qu’Amazon a bien réagi à la critique ? Quel logo aimes-tu le plus ?

À lire aussi :
0 commentaires