Netflix : Les arnaques au grand jour en 2022

Netflix
Image : Netflix

L’arnaqueur de Tinder

L’arnaqueur de Tinder, le documentaire choc du moment sur Netflix, nous raconte l’histoire d’un jeune homme sans scrupule, Simon Leviev se faisant passer pour un milliardaire qui par ruse à littéralement détroussé des femmes vulnérables et un peu naïves rencontrées sur l’application Tinder. Il a utilisé de fausses identités à plusieurs reprises afin d’extorquer des milliers de dollars. Cette somme a été estimée à 10 millions de dollars. Cependant, il n’a jamais été inculpé pour ses escroqueries financières mais uniquement pour usage de faux passeports. Il a écopé d’une durée de 15 mois de prison en Israël mais il a été libéré après seulement cinq mois effectifs.

Image : Netflix

Le sujet du documentaire peut être intéressant pour dénoncer des actions telles que celles de Simon Leviev et nous montrer certaines failles législatives pour punir ce genre d’actes malveillants. Ce documentaire met la lumière sur la détresse sentimentale mais également sur la situation financière désastreuse dans laquelle se trouvent ces femmes aujourd’hui.

Les victimes critiquées

Image : Vanity Fair

Si les malheureuses victimes sont à l’heure actuelle contraintes de lancer une cagnotte en ligne afin de pouvoir rembourser leurs dettes qui s’élèvent à plus de 600000 dollars, leur arnaqueur s’en sort lui plutôt bien. Depuis la sortie du documentaire, il jouit d’une popularité grandissante.

Des internautes n’hésitent pas à critiquer les trois jeunes femmes présentes dans le documentaire alors qu’elles sont les victimes de l’escroquerie et n’ont commis aucune faute si ce n’est faire preuve de crédulité.

Une étrange notoriété

Image : Programmes TV

Selon l’émission d’information people américaine Entertainment Tonight, Simon Leviev souhaiterait faire une émission de télé-réalité, il pourrait également lancer un podcast, écrire un livre ou même présenter une émission. Son compte Instagram actuellement suspendu compte plus de 1.400.000 abonnés. Il est également inscrit sur le site Caméo où il vend des vidéos personnalisées aux internautes bien appréciées d’après les commentaires postés sur le site.

La fascination pour les escrocs

Les plateformes de Streaming offrent de plus en plus de séries, films ou documentaires relatant de véritables histoires, faits divers et escroqueries. Netflix a récemment présenté la série « Inventing Anna », l’histoire d’Anna Sorokin qui a arnaqué la haute société new-yorkaise ainsi le documentaire « Les Rois de l’arnaque » racontant une fraude à la TVA.

Si la fascination pour les arnaques n’est pas le seul fait de Netflix, ou des réseaux sociaux, ils y contribuent largement. Si Netflix  produit ces documentaires peu intéressants sur un sujet à buzz c’est parce qu’ils sont très rentables. Le public de Netflix se voit imposer des programmes traitant souvent des sujets identiques au contenu rarement de qualité.

Toutes ces productions transforment les méchants en idoles, on en vient à les aimer, les admirer sans aucune considération pour leurs méfaits.

L’arnaqueur arnaqué

Image : Wikipédia

Il y a quelque temps, le célèbre escroc israélien a été piégé à son tour. L’arnaque s’est déroulée sur Instagram, le jeune homme voulait que son compte soit certifié afin de se distinguer des nombreux faux comptes à son nom. Une personne s’est fait passer pour un membre haut placé de la société de Mark Zuckerberg, Meta, en lui promettant sa certification en échange de la coquette somme de 6000 dollars.  Cependant, ce montant reste de loin bien inférieur à l’argent soutiré à ses victimes.

Documentaires problématiques ?

Image : NRJ

Netflix a tendance à programmer souvent le même genre de documentaire car ils sont sujet à buzz. Une obsession malsaine pour la criminalité peut être engendrée par ce type de production qui dépeignent les escrocs comme des héros. Cela popularise les criminels pouvant inciter les gens à les imiter car ils n’ont pas souvent de problèmes juridiques et voient une augmentation de leur popularité accompagnée souvent de gains financiers.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à consulter nos articles sur la politique de Netflix en faveur de la diversité ou encore sur les arnaques les plus courantes sur Instagram. Si tu apprécies les documentaires Netflix, tu peux trouver la liste de tous leurs documentaires ici. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *