Marketing Digital et Communication Web, quelles différences ?

Si la différence entre ces deux notions peut souvent prêter à confusion, elle est bel et bien présente car le marketing digital et la communication web sont deux choses bien distinctes. Malgré cette différence, ces deux disciplines se rapprochent néanmoins fortement et seraient même dans certains cas, indissociables. Mais alors, qu’est-ce qui sépare ces deux grands acteurs du monde digital ?

1. Web ou Digital ?

Avant de nous intéresser à différencier le marketing de la communication, intéressons nous d’abord de savoir si il y a une différence entre le web et le digital.

Le terme « web » se caractérise par tout ce qui se rapporte aux activités exercées sur « internet » et donc ce qu’on y publie, notamment sur un site internet d’entreprise, d’e-commerce ou autre. Il s’agit donc de toute activité visant à apporter et consulter des informations relatives à un site internet.

Le terme « digital » quant à lui, concerne tout ce qui se rapporte aux outils et supports utilisant la technologie d’internet. Parmi ceux-ci on peut compter les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les montres connectées et autres.

2. Marketing Digital

Le marketing désigne l’ensemble des activités ayant pour but d’acquérir de la clientèle pour un produit ou service. Il utilise pour cela des techniques commerciales, de communication et également de récolte de données à des fins de prospection.

Ainsi le marketing digital regroupe toutes les activités citées ci dessus à l’aide de supports de technologie digitale, car ceux-ci constituent les principaux canaux de diffusion d’information en ces temps de révolution technologique.

3. Communication Web

La communication web a quant à elle pour but de faire connaitre une entreprise, un produit ou un service. En utilisant la diffusion d’information sur les différentes plateformes d’internet telles que les sites web d’entreprise et les pages de réseaux sociaux. Et ceci plus dans une optique de notoriété et d’influence contrairement au marketing digital qui lui, a pour but l’acquisition de clients et l’étude des marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *