Le marketing participatif, réelle tendance 2021

par | Mar 29, 2021

Ce terme te dit sûrement quelque chose… Et ce n’est pas pour rien ! Tendance en 2010, le marketing participatif, aussi appelé marketing collaboratif, était quelque peu tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, il revient en force.

Le marketing participatif, c’est quoi ?

Le marketing participatif, cette tendance, à nouveau au goût du jour, est apparue suite à la volonté ultime des consommateurs de faire part de leur avis au sujet d’un produit ou d’un service. En effet, leur envie de donner leurs impressions et leur opinion était telle qu’elle a fini par dépasser celle des marques.

De cette façon, est né le marketing collaboratif, réelle tendance de ce début d’année 2021. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre article : Le marketing participatif : quand donner la parole aux consommateurs porte ses fruits.

Pourquoi est-il à nouveau tendance ?

 le marketing participatif à nouveau tendance
Source : unsplash.com

L‘ascension des réseaux sociaux implique fortement la génération Y et lui donne la possibilité de participer activement au développement des différentes marques présentes sur le marché. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la tendance est aujourd’hui au consumérisme. Cependant, la propension à consommer ne signifie pas que la jeune génération est prête à acheter tout et n’importe quoi, bien au contraire. C’est pourquoi, il est essentiel que les entreprises s’adaptent et s’alignent sur les habitudes de consommation et de communication des consommateurs en passant notamment, par le marketing collaboratif !

Comment fonctionne-t-il ?

Différents formats et supports peuvent susciter l’avis et la participation du consommateur, mais cela requiert de l’originalité et de la créativité. La création d’un nouveau packaging, d’une nouvelle saveur ou encore d’un nouveau logo peut notamment susciter l’intérêt de la génération Y.

Et certaines marques le font à merveille !

C’est par exemple, le cas de de Danone qui, à chaque nouveau lancement de produit, demande l’avis de ses adeptes sur le goût de ses célèbres puddings avant leur commercialisation. Elle les invite alors à voter pour leur(s) saveur(s) préférée(s) à travers un support digital sur les réseaux sociaux.

Campagne tendance de marketing participatif
Source : conseilsmarketing.com

Quelles entreprises l’utilisent ?

Le marketing collaboratif de BIC

L’entreprise BIC, bien connue pour ses stylos à bille et briquets, lance en 2013 un concours. Le principe est simple : les internautes doivent créer un design pour les briquets de la marque. Par la suite, les propositions des internautes ont été soumises à un vote en ligne, ce qui a permis à BIC de faire aussi du marketing viral. Un bon moyen d’engager et de faire participer ses clients.

marketing participatif BIC
Source : conseilsmarketing.com
BIC
Source : kelinfo.fr

L’utilisation du marketing collaboratif pour l’OM et d’Adidas

L’Olympique de Marseille a également opté pour un marketing participatif, en collaboration avec la marque de sport Adidas. Sur Facebook, les supporters de l’OM avaient la possibilité de créer eux-mêmes le maillot de l’équipe pour la saison 2011-2012.

marketing participatif OM et Adidas
Source : id-interactive.fr

Le marketing participatif de Coca-Cola

Pour finir, Coca-Cola nous invite à personnaliser nos canettes en y inscrivant nos résolutions pour l’année 2021. Un bon moyen de faire participer les consommateurs à leur campagne de communication autour de la positivité durant la pandémie. Tu veux en savoir plus ? Découvre notre article « Partageons nos résolutions » : nouvelle campagne Coca-Cola.

Coca-Cola
Source : flair.be

Quels sont ses avantages ?

Ses avantages sont multiples et variés.  

1. Fidélité

Un consommateur qui participe est bien souvent un client fidèle. Il sera un atout majeur pour les marques dans un monde où il est plus facile de fidéliser ses consommateurs que d’en acquérir de nouveaux.

2. Visibilité

C’est bien connu, le bouche-à-oreille permet à une marque de gagner fortement en notoriété, et ce, à moindres coûts. Un client satisfait le fait savoir et conseille son entourage. On prendra plus facilement en compte l’avis de notre maman ou d’un ami que celui d’un inconnu.

3. Compréhension

En sollicitant l’opinion des consommateurs, les marques peuvent plus aisément comprendre leurs envies et leurs attentes. Nul besoin de réaliser des enquêtes !

4. Rapidité

Les réseaux sociaux permettent d’amplifier le marketing participatif à travers un partage rapide d’informations. Par exemple, les « J’aime », les « Je n’aime pas » ou encore les partages, etc.

Bref, le marketing collaboratif peut être un réel plus pour les marques, le tout est de bien communiquer !

Si tu souhaites en apprendre davantage sur le monde de la communication et du marketing digital, n’hésite pas à consulter nos différents réseaux sociaux : @decodagecom sur TOUS les réseaux !

Cet article a été mis à jour par Pierre Rubrecht le 7 mars 2022.

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