Comment rester au top des tendances grâce à la veille stratégique?

Si la communication d’entreprise t’intéresse et que tu souhaites découvrir comment les entreprises arrivent à surveiller leur environnement afin de rester au top des tendances, lis cet article et la méthode de la veille stratégique n’aura plus aucun secret pour toi !

QU’EST-CE QUE LA VEILLE STRATÉGIQUE ?

La veille stratégique peut-être définie comme « un processus informationnel itératif de surveillance de l’environnement externe visant à augmenter la réactivité́ de l’institution concernée face aux évolutions dans le but de diminuer les incertitudes, de détecter les menaces et de saisir les opportunités d’affaires. » 

Autrement dit, elle est utilisée par les entreprises comme forme d’aide à la prise de décision stratégique, grâce à une analyse de leur environnement. 

La veille stratégique fait partie de l’intelligence stratégique et englobe toutes les formes de veilles existantes : la veille concurrentielle, la veille technologique, la veille commerciale, la veille environnementale, la veille documentaire, la veille réglementaire et la veille image. 

COMMENT FONCTIONNE LA VEILLE STRATÉGIQUE ?

La méthode de veille digitale contient entre 5 et 6 étapes : 

  1. Planification 
  2. Sourcing 
  3. Collecte 
  4. Traitement 
  5. Stockage 
  6. Diffusion 

1. Planification de la veille :

Cette première étape sert à définir les axes de veille et à identifier ce que l’on souhaite rechercher. Pour cela, il faut se poser plusieurs questions :  

  • Sur quoi doit-elle porter ?
  • À quoi va-t-elle servir ?
  • A qui est-elle destinée ? 
  • Sur quel périmètre doit-elle porter ?
  • Quelles sont mes ressources ?


Comme tu peux le remarquer, ces questions portent notamment sur l’utilité de la veille ainsi que sur son fonctionnement. 


Une fois ces paramètres établis, nous pouvons passer à l’étape suivante.

2. Sourcing :  

Cette étape est la plus courte, mais probablement la plus importante car si les critères sont mauvais, les données collectées le seront aussi. Il s’agit du choix des moteurs de recherche et des opérateurs à utiliser. 

3. Collecte ou veille :

Ici, il s’agit de rassembler l’information en un seul et même endroit. Cette étape est automatisée grâce à des outils de surveillance. Ces outils fonctionnent par flux RSS (Really Simple Syndication), un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. 


Les outils permettent de générer des informations générales liées au support telles que le titre et le lien du site d’où provient la donnée, la description associée à ce site/flux, la date de sa dernière mise à jour ainsi que des informations liées aux contenus du site telles que le titre et description de l’élément, sa date de publication et le lien direct vers l’élément. 

4. Traitement :

Après avoir collecter nos données, nous devons les traiter et effectuer une analyse qualitative où l’on évalue le contenu de l’information collectée, ainsi qu’une analyse quantitative. 

5. Stockage :

Il s’agit d’une étape intermédiaire et elle consiste à simplement stocker les informations sur un logiciel tel qu’Excel afin de ne pas les perdre.

6. Diffusion :

Pour finir, tu devras procéder à la diffusion et communication de tes données et résultats. Il faudra commencer par te poser certaines questions : 

  • À qui diffuser ?
  • Pourquoi diffuser ?
  • Comment diffuser ? Par quels canaux ? 
  • Comment éviter les différents freins à la circulation et à la diffusion de l’info ?

Plusieurs outils s’offrent à toi pour la distribution, et il s’agit de trouver le meilleur moyen, en fonction de ce que tu auras répondu aux questions ci-dessus  : 

  • Alertes par e-mail 
  • Rapports de synthèse (médias sociaux) 
  • Newsletter 
  • Lecteur de flux RSS partagé 

ALORS, CONVAINCU PAR CET ARTICLE ?

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