L’e-mail marketing pour développer les activités de votre marque.

par | Avr 2, 2021

L’e-mail marketing vise à informer et à fidéliser une base de contacts potentiellement intéressés par les produits ou services d’une entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen pour accroître la notoriété d’une marque, la maintenir dans les esprits et encourager les achats à répétition.

PETITE INTRODUCTION À L’E-MAIL MARKETING :

Cette méthode consiste à envoyer un message commercial à un groupe d’individus par courrier électronique. L’idée est de transmettre de l’information de valeur à une audience pour que celle-ci reste au courant et intéressée par ce que l’entreprise fait. Concrètement, même si les destinataires n’ont pas encore besoin des produits ou services d’une marque, ils vont tout de même se familiariser avec celle-ci au fil des courriers reçus. La notoriété de la marque à laquelle ils vont être sensibilisés fera qu’ils se tourneront plus facilement vers ses produits et services en cas de besoin car l’e-mailing leur laissera un bon souvenir ou une certaine image de la société.

E-mail marketing : inciter à l'action.
Sensibilisez le destinataire à la marque et incitez-le à l’action grâce à l’e-mailing marketing

Par exemple, une entreprise active dans le domaine de la climatisation peut utiliser la stratégie de l’e-mail marketing pour établir une relation de confiance avec les propriétaires privés et les entreprises liées en leur partageant des conseils sur l’entretien des systèmes de climatisation, les consommations d’énergie, etc. Ainsi, lorsque ces abonnés auront besoin d’un service, qu’il s’agisse d’un entretien, d’une urgence ou d’une installation, ils seront plus enclins à choisir cette société car elle aura prouvé qu’elle est compétente, visible et digne de confiance.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’E-MAILS MARKETING :

Les e-mails ponctuels :

L’entreprise les conçoit et les envoie au fur et à mesure que ses activités se développent et que ses actualités évoluent. Ces e-mails suivent donc le rythme de l’entreprise ou de la marque.

Prenons, par exemple, les newsletters. Elles peuvent présenter l’actualité de l’entreprise mais elles peuvent aussi mettre en avant un exemple d’utilisation d’un produit.

Dans tous les cas, les e-mails ponctuels permettent de rester dans l’esprit des clients et de les inspirer sans toutefois les envahir.

Les e-mails automatisés :

Ils permettent à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent. Celle-ci définit éventuellement une date, une heure et un modèle d’e-mail qui sera par la suite envoyé automatiquement aux destinataires sans la moindre intervention humaine. Celui-ci est bien évidemment personnalisé grâce aux informations dont l’entreprise dispose sur ses cibles.

On retrouve dans cette catégorie les e-mails transactionnels. Ce sont des e-mails de confirmation de réservation, de commande, de rappel de rendez-vous, etc., envoyés automatiquement.

Cette technique permet de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment. Elle peut aisément se configurer avec des outils gratuits tels que Mailchimp.

L’idéal est de prévoir une série de sujets à présenter aux différentes cibles le moment venu, voire de préparer l’e-mailing à l’avance pour gagner du temps. Il peut pourquoi pas s’agir d’occasions spéciales comme l’anniversaire de la marque ou d’événements thématiques connus tels que la Saint-Valentin ou encore le Black friday.

QUE RETIRER DE CET ARTICLE ?

Pour conclure, nous pouvons résumer le concept d’e-mail marketing par ses trois grands objectifs :

  1. Faire connaître l’entreprise, la marque
  2. Positionner l’entreprise en tant qu’experte
  3. Vendre les produits et services de l’entreprise

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Modifié par Sandrine Borsu

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